
Au début du temps ordinaire, l’Église nous invite à revenir à l’essentiel. Après la fête du Baptême du Seigneur, la liturgie nous rappelle que la vie chrétienne ne commence pas par une idée ou une morale, mais par une rencontre : celle de Jésus, l’Agneau de Dieu, qui enlève les péchés du monde.
Au Jourdain, Jésus est révélé publiquement comme le Fils bien-aimé du Père dans l’Esprit Saint qui descend visuellement sur Jésus. Saint Jean-Baptiste en est le témoin : Jésus est Celui qui baptise dans l’Esprit Saint. Ce moment fondateur nous assure que l’Église ne vit pas d’elle-même, mais vit par l’Esprit que Jésus nous a donné. Dans l’Esprit Saint, la foi est vivante, et la mission en vue de la sainteté de tous en est vivifiée.
Par notre baptême, nous avons été plongés dans cette même vie de l’Esprit. Nous ne sommes pas simplement inscrits dans une institution religieuse, mais nous avons reçu une vocation à la sainteté, qui n’est pas réservée à quelques-uns : elle est l’appel adressé à chaque baptisé, dans la simplicité de la vie quotidienne, dans la fidélité à l’Évangile et à l’Église, dans l’amour concret de ceux qui nous sont donnés de côtoyer au jour le jour. Ainsi, en cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, armons-nous de l’Esprit Saint qui nous sanctifie dans la vérité pour rayonner de la bonté même du Christ.
Aussi, l’Esprit Saint ne cesse d’appeler des hommes à se donner totalement au Christ et à son Église par le sacerdoce. L’Église aujourd’hui a un besoin urgent de prêtres, de pasteurs habités par l’Esprit, configurés au Christ et capables d’annoncer la Parole avec enthousiasme, de célébrer les sacrements et de conduire le peuple de Dieu vers son objectif ultime : l’Éternité bienheureuse.
En ce dimanche, demandons la grâce d’une écoute renouvelée de l’Esprit Saint. Qu’il réveille en chacun de nous le désir de la sainteté et de l’unité, et qu’il fasse naître, dans le cœur de beaucoup de jeunes, par l’intercession de saint Paul, l’audace de répondre à l’appel presbytéral si le Seigneur les appelle, et pour d’autres l’appel à répondre au don d’eux-mêmes dans la vie religieuse. L’Esprit qui s’est manifesté au Jourdain continue d’agir aujourd’hui : laissons-Le faire de notre Église une Église vivante, missionnaire et féconde.
Paroisse