Festival des orgues Biarritz en Chamades

chamade Dés son arrivée à la tête de la paroisse Notre-Dame du Rocher de Biarritz en septembre 2012, monsieur l’abbé Maurice Franc souhaitait que la paroisse organise un festival de musique. Son idée première était d’offrir de la musique chaque soir de la Semaine Sainte. A la suite du cycle inaugural de l’orgue de Sainte-Eugénie, cette idée s’est transformée afin de mettre en valeur les quatre orgues somptueux de la paroisse en créant un festival se déroulant sur les dimanches d’octobre.
N’ayant aucun goût pour la gestion de ce genre de choses, j’en ai confié l’organisation au docteur Pascal Mathieu, passionné par le monde de l’orgue depuis toujours et organisant des concerts depuis quarante ans, d’abord à Saint-André puis à la cathédrale de Bayonne. Il allie une insondable patience à un savoir faire certain ce qui lui permet de gérer les artistes autant que cela est possible.
Ce festival a eu un succès immédiat auprès d’un public beaucoup plus nombreux que nous ne l’avions imaginé. En entrée libre pour que chacun puisse profiter du jeu des plus grands interprètes actuels, ces concerts se sont inscrits dans le panorama culturel de notre région, offrant la possibilité d’entendre les orgues de notre ville dans d’autres occasions que les offices.
Laurent Riboulet – Organiste Titulaire de Biarritz

Organistes invités

Programme 2017

Au sein de l’automne culturel biarrot s’installe progressivement notre festival d’orgues « Biarritz en Chamades ». Cette troisième édition promet d’être aussi prestigieuse et enchanteresse que les précédentes. C’est une joie et un honneur pour nous d’accueillir sur nos instruments des mains qui font vibrer le monde entier ! Venant des grandes tribunes de Notre-Dame de Paris comme Jean-Pierre Leguay ou Maurice Clerc de la Cathédrale de Dijon ou en encore Erwan Le Prado de Saint-Etienne de Caen, nous sommes assurés de vivre grâce à eux des moments grandioses qui nous transporteront dans le monde reposant de la beauté musicale. La présence de Jésus Martin Moro de Saint-Jean-de-Luz nous réjouit également : sa renommée est plus régionale mais son talent tout aussi enchanteur. Que dire de la soirée que nous passerons avec Laurent Riboulet de Sabrac, notre titulaire apprécié, sinon que l’habitude de l’entendre au cours de l’année durant les offices religieux ne peut que nous encourager à venir recevoir le concert qu’il nous donnera comme tous les ans, au cœur de notre festival.
Ne boudons pas notre plaisir !
Nous traversons une période troublée et nous pourrions penser venir chercher une évasion aussi temporaire que fugitive. Il me semble au contraire que la beauté reçue dans ces moments d’exception ne peut que nous fortifier dans l’espérance que nous avons de la possibilité de construire une cité meilleure avec l’aide de Dieu. Si des hommes ont pu composer d’aussi belles œuvres, si des hommes peuvent les interpréter avec tant de brio, si nous sommes capables de les recevoir avec un enthousiasme enchanté, alors il est possible de croire que demain la beauté pourra aider l’humanité à s’entendre sous le regard divin !
Ne boudons pas notre plaisir !
Laissons-nous entraîner par ces flots impétueux ou paisibles, joyeux ou tristes, mais toujours porteurs de la Beauté qui créa le monde. Le souffle qui anime les tuyaux nous renvoie à la Ruah Yawhé, au Souffle créateur qui anime et porte, dans l’univers entier, chacune des créatures voulue par la Sagesse Divine. En nous asseyant sur ces bancs, nous nous rendons disponibles de manière toute simple au Souffle de l’Amour, nous nous ouvrons à Dieu.
Abbé Maurice Franc - Curé de la paroisse