Prière

Adoration du Saint-Sacrement

Nous vous proposons de venir prier devant Jésus Eucharistie pour lui confier toutes nos intentions personnelles ou paroissiales. Vous êtes tous invités à venir passer un moment dans la journée pour vivre un temps d’intimité avec le Seigneur. La durée de ce temps reste à votre appréciation ! mais soyez bien assuré qu’il sera une grande source de grâce !
OÙ ? QUAND ?
Tous les Vendredis de 8h30 à 21h00 et à 20h00 pendant les vacances scolaires à l’église Saint Joseph 9 avenue Victor Hugo, en face des Halles Parking possible au numéro 15 Chapelle de semaine.
Appeler Jocelyne DELEUZE pour s'inscrire par créneau : 06 86 75 35 56
Tous les jours – du lundi au vendredi – Dans l'oratoire des sœurs à Saint-Martin , 4 rue Saint-Martin. Merci d'appeler avant de vous déplacer au 06 04 46 32 17.
Jésus a laissé cette parole pour nous : « Voici que je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt XXVIII, 20). Comment Jésus se rend-t-il présent pour nous chaque jour ? Nous avons les sacrements et nous avons les prêtres qui agissent en son nom, nous avons la prière communautaire (« là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux », Mt XVIII, 20). Et au milieu de tout cela, dans tous les tabernacles de nos églises ou sur nos autels, trône la présence réelle de Jésus-Christ, le « sacrement de l’amour ». C’est pour nous le temps d’une présence réelle sacramentelle. Croyons-nous que Jésus se rende présent dans l’hostie, dans la moindre parcelle de ce pain consacré qui est notre vie ? C’est trop dur à croire, qui peut croire cela ! Voilà ce que disaient les hommes qui ont entendu Jésus dire : « Je suis le pain de vie » (Jn VI, 48) et « celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui » (Jn VI, 56). « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde », redit le prêtre à chaque messe en montrant l’hostie. Croire que Jésus se rend présent dans un morceau de pain est aussi dur aujourd’hui qu’hier. Puisque notre foi est faible, il faut nourrir notre foi ! Et paradoxalement, comment la nourrir, sinon en passant du temps devant l’objet de notre foi, la présence réelle ? L’appétit vient en mangeant dit-on : ici il n’y a rien de plus vrai. Contempler l’hostie ne la fera pas se transformer subitement durant notre prière, c’est plutôt nous qui devons nous laisser transformer par le Seigneur. L’adoration du Saint Sacrement est comme une pause à la messe sur ce « voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ». Cette pause peut être plus ou moins longue, le tout est de s’efforcer de vivre plus profondément et avec davantage de fruit la célébration liturgique elle-même. Comment adorer ? Le cœur doit être incliné à croire et à vivre d’un mystère qui le dépasse mais qui se rend présent à nos yeux de chair. Ainsi, notre prière passe par notre corps pour aider le cœur à croire. Bien que l’on puisse être assis, il ne faut pas avoir peur de se prosterner devant le Saint Sacrement pour être « à genoux dans son cœur » comme le dit Tim Guénard. Nous pouvons aussi prendre une parole de la Bible et en particulier des évangiles, pour que notre intelligence incline notre cœur. Dieu a utilisé le langage humain pour toucher en nous ce qu’il y a de plus digne, nous trouverons un grand profit à prier avec des paroles. Enfin, le silence complet du cœur, pour que nous puissions habituer notre cœur à être en situation d’écoute, pour mieux entendre la voix de Dieu, pour que ce temps d’adoration soit un temps vraiment gratuit passé en sa compagnie, dans son intimité.Les équipes du Rosaire

La Prière des Équipes du Rosaire Une Équipe du Rosaire est un petit groupe de personnes qui se retrouvent en deux temps de prière : - chaque mois: la prière ensemble "à la maison" pour méditer la Parole de Dieu en s'appuyant sur le feuillet mensuel "Le Rosaire en Équipe" - chaque jour: la prière personnelle, méditation d'un mystère de la vie de Jésus-Christ en lien avec les autres membres des équipes, grâce au Calendrier d'Équipe. Le "peu" de prière demandé permet à ceux qui commencent, ou recommencent une vie dans la foi de s'y tenir, d'y être fidèles, soutenus par les autres. Les Équipes du Rosaire au sein de l'Église Leur lien avec l'Ordre des Prêcheurs: - par leur co-fondateur, le père Joseph Eyquem, dominicain. - par la prière du Rosaire, traditionnellement confiée aux dominicains par le Saint-Siège. - par le Charte du Mouvement: les aumôniers régionaux, nationaux et internationaux sont dominicains (si l'Ordre est présent dans le pays concerné). Leur lien avec les Évêques: - au plan national: le Mouvement a été reconnu en 1967 par l'Épiscopat français; il est lié au Secrétariat de l'Apostolat des Laïcs. Il est membre de l’Association des Œuvres Mariales. - au plan diocésain: les Equipes du Rosaire sont insérées dans la pastorale du diocèse : - le responsable diocésain doit être accepté par l'Évêque après présentation par le Mouvement. - le conseil diocésain est reconnu par le Mouvement quand sa composition a été approuvée par l'Évêque. - l'aumônier diocésain, proposé par le Mouvement, doit être nommé par l'Évêque. au plan de l'Équipe: il est de la responsabilité des laïcs de créer et d'animer des équipes, après en avoir informé le prêtre du lieu. Il n'est pas nécessaire qu'un prêtre participe à la rencontre mensuelle: le feuillet "Le Rosaire en Équipe" fournit le texte de la prière. Souvent, l'absence d'un prêtre conduit les laïcs à prendre leurs responsabilités et à inviter plus facilement des personnes éloignées de l'Église. Par contre, le responsable d'équipe a besoin du prêtre du lieu pour être soutenu, conseillé, et pour bénéficier d’une formation. A la maison, pourquoi ? La maison est le lieu fondamental des Équipes du Rosaire: - parce qu'il est plus facile d'inviter "chez soi" des personnes qui ne viendraient peut-être pas prier dans une église. - parce que dans nos maisons, nous pouvons nous accueillir dans la simplicité pour : - écouter la Parole de Dieu. - approfondir ensemble cette Parole. - nous aider à en vivre. - partager nos joies, nos peines dans la confiance. Avec Marie, les Équipes du Rosaire veulent vivre ce que dit l'Évangile: Jésus se révèle aussi dans les maisons. Au Pays-Basque, depuis 1978: 8 secteurs - 86 équipes Sous la responsabilité de la Diocésaine, en lien avec le Mouvement régional et national Thérèse MARTY: 09 71 38 32 29 – Bayonne À Biarritz : trois équipes se réunissent à des horaires et des lieux différents
Contact : Marylis LABEQUE
05 47 64 24 80La Fraternité Notre-Dame de Montligeon

La Fraternité Notre-Dame de Montligeon est une association de fidèles, dont l'objet principal est la prière pour les âmes du purgatoire, spécialement les plus délaissées. Présente sur les 5 continents, elle invite ses membres à prier et faire prier pour tous les défunts, et toutes les personnes qui lui sont recommandées.
En lien avec le sanctuaire de Montligeon, le groupe de Biarritz se réunit tous les 2ème samedi de chaque mois à l'issue de la messe de 9h à Saint Joseph, pour un chapelet médité. A cette occasion nous prions pour tous les défunts inscrits au sanctuaire, ceux de la Paroisse, nos proches "
Contact : Stéphane MEUNIER 06.08.80.287
e-mail : stephane.meunier@leconceptimmobilier.com