Saint Martin

église Saint Martin

L'histoire de Biarritz s'identifie dès le XIIe siècle à celle de l'église Saint-Martin. L'église Saint-Martin (de quand date la première paroisse, dédiée, comme tant d'autres en France, à l'apôtre des Gaules ? On ne le saura sans doute jamais) est élevée dans le quartier du Haut de la localité, celui des champs et de peuplement paysan, différent du quartier du Bas, du port. La "Communauté de Saint-Martin" est synonyme de communauté de Biarritz, dirigée par un Maire-Abbé (un notable, laïque, portant un titre répandu en Béarn et en Labourd) renouvelable tous les ans, aidé de quatre jurats siégeant dans la salle commune qui se trouve au-dessus du porche de Saint-Martin. C'est dans cette salle que se tient également la première école de la ville, c'est là qu'un coffre, dont le Maire-Abbé a les clefs, garde tous les papiers officiels de la communauté.
Cette vie collective (civile et religieuse mêlée) s'exprime dans l'église, élevée au XIIe siècle dans le style gothique ogival aquitain, restauré en 1541 (un cartouche sur un pilier de la nef le rappelle), ornée en 1630 d'un blason fleurdelysé. Napoléon III et l'impératrice Eugénie au XIXe siècle ont fait orner de peintures et dorures les voûtes (restaurées en 1995).
Cette église gothique (qui a des vitraux du XIXe siècle dans le choeur, du XXe siècle dans la nef) a cependant une tribune pour les hommes au-dessus du narthex, rappel de la tradition basque et surtout sa façade, rectiligne, blanche ou de crépi clair, doit le demeurer ainsi, car longtemps elle servait de repaire aux marins du large, qui la voyait de loin alors que rien n'était construit entre ce haut quartier et les falaises et les plages.

Détails sur l'orgue de Saint Martin

Messes régulières