Notre Dame du Rocher

XXIVᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

XXIVᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
"Qui dites-vous que je suis ?"
Chers paroissiens,
Jésus pose une question importante, sinon essentielle à ses disciples : "Qui dites-vous que je suis ?" Cette interrogation vient nous bousculer encore aujourd’hui, car elle nous invite chacun à réfléchir à notre relation avec le Christ, et à accepter l’incompréhension que suscite le mystère de la souffrance en vue du salut. Pierre répond promptement : "Tu es le Christ", reconnaissant en Jésus le Messie attendu. Mais cette proclamation, bien que juste, cache encore cette incompréhension du chemin que Jésus doit parcourir.
Quand Jésus annonce sa Passion et sa mort, Pierre s'y oppose. Il ne comprend pas que la mission de Jésus inclut le sacrifice et la souffrance. C’est alors que Jésus le corrige avec une violence inattendue : "Passe derrière moi, Satan !" Pierre veut protéger Jésus, mais en réalité, il pense encore avec des critères humains, qui vont paradoxalement à l’encontre du vrai bien que nous donne le Seigneur. Le refus de voir que la véritable gloire passe par la Croix est cependant bien compréhensible... Sauf que vraisemblablement, il contrevient gravement au plan de Dieu. Il y a de quoi rester coi !
Ce passage nous invite à revoir notre propre perception de Jésus-Christ. Sommes-nous prêts à l’accepter tel qu’il est, et  à recevoir ce qu’il dit, même si son chemin implique des défis et des sacrifices ? Jésus nous rappelle qu’être son disciple signifie accepter de "prendre sa croix" et de le suivre, renonçant parfois à nos propres désirs pour un plus grand bien.
Cette invitation est exigeante tant elle frise parfois le scandale ! Mais elle nous promet aussi une vie plus pleine, plus riche, plus accomplie. Car en perdant notre vie pour le Christ et pour l’Évangile, nous la retrouverons éternellement, affranchi cette fois de tout accablement, dans une béatitude certaine.
Que cette semaine soit l’occasion de méditer sur la question de Jésus : Qui est-il pour nous, aujourd’hui ? Et sommes-nous prêts à le suivre, même sur le chemin de la Croix ?
don François-Xavier
Publié le 13/09/2024