Notre Dame du Rocher

IIᵉ DIMANCHE DE l'AVENT

IIᵉ DIMANCHE DE l'AVENT
Ça y est ! Jean-Baptiste surgit devant nous en ce 2ᵉ dimanche de l’Avent. Imaginons-le au désert, entouré de la foule, baptisant et proclamant avec force :
« Convertissez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche ! Préparez le chemin du Seigneur… Produisez un fruit digne de la conversion. »
Soyons honnêtes : ces grandes phrases ne nous agacent-elles pas un peu ? N’en avons-nous pas assez d’entendre : « Convertissez-vous ! » ? Et, au fond, ne sommes-nous pas découragés à force d’efforts et de conversions sans voir de véritables fruits dans nos vies ?
« Je prie mais je ne ressens rien et j’ai du mal à croire… J’essaie d’aimer mais c’est tellement dur… Je veux lutter contre telle faiblesse, mais je retombe à chaque fois… »
Nos efforts sont bons et généreux… mais nous oublions parfois l’essentiel ! Croire, aimer, se convertir… tout cela est impossible si nous ne laissons pas Dieu agir au fond de nous. Notre mission sur terre n’est pas de multiplier les œuvres pour Dieu, mais bien plutôt, après avoir fait la rencontre de Jésus, de tout mettre en œuvre pour le laisser prendre toujours plus de place en nos âmes et dans nos activités quotidiennes.
Voilà pourquoi il nous faut devenir des crèches, pendant cet Avent : laisser au Seigneur l’espace et le temps disponibles dans notre quotidien pour qu’il puisse venir habiter en nous toujours davantage !
Et concrètement ? Les petits moyens ne manquent pas : un peu plus de silence dans nos journées ; dix minutes de prière le matin ou le soir ; un chapelet dans les trajets ; un temps devant la crèche en famille ; moins d’écrans le soir, plus de temps familiaux ou de promenade tranquillement ; entrer dans l’église du quartier quand on passe devant pour dire un mot à Jésus, etc.
Bref, ralentir, vivre davantage, prier davantage, profiter des proches - et préparer la crèche, le sapin, les cadeaux dans la joie et la simplicité !
Ces petits gestes sont simples, non ? Alors, haut les cœurs… et en Avent !
Don Séverin
Publié le 05/12/2025