XIᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

Après les joies du Temps Pascal et les deux solennités des derniers dimanches, nous entrons dans une longue période d’un temps qualifié d’ordinaire. Les ornements seront verts comme symbole de l’Espérance. Cette période particulière de la vie de l’Église est pourtant rythmée par nombre d’événements qui sont bien loin d’être anodins. Car la progression de la Foi des chrétiens n’est pas quelquechose de neutre. Dimanche dernier, c’était les Premières Communions. Ce samedi, notre évêque est venu conférer la Confirmation. Et des ordinations diaconales et sacerdotales sont annoncées pour la fin du mois à Bayonne, pour notre diocèse, ou à Évron, en Mayenne, pour la Communauté Saint-Martin. On nous annonce des vœux perpétuels chez nos Sœurs de la Famille Missionnaire.

La péricope évangélique que nous méditons ce dimanche est illustrée de belle manière par toutes ces occasions. En son temps, la semence a été jetée en terre, dans les cœurs d’enfants, d’hommes, de femmes, et sans que nous sachions comment le fruit porté est source de grâce pour toute l’Église. Et le Seigneur nous invite à contempler ce travail de l’Esprit Saint pour grandir dans la confiance de la Foi et de l’Espérance. La graine de moutarde dont le Christ Jésus nous rappelle la petitesse, nous convie à ne négliger aucun moyen de vivre et d’annoncer l’Évangile, aussi humble soit-il ! Un petit geste de charité ou d’espérance ou de foi peut être l’origine de fruits abondants si telle est la volonté du Seigneur et la disponibilité de ceux qui reçoivent ce témoignage. Quelle joie pour nous de savoir que tout ce que nous vivons dans la faiblesse de notre vie chrétienne pourra être semence de chrétiens !
Publié le 11/06/2021