LE SAINT SACREMENT DU CORPS ET DU SANG DU CHRIST

L’Église nous invite à fêter le Seigneur à travers la méditation de ce Mystère infini qu’est l’Eucharistie. Le récit de l’Institution emprunté à l’évangile de Marc nous installe au cœur de la Passion dont la Croix sera le sommet. Comme il y a cohérence à lier la Croix et la mort du Seigneur avec la Lumière de la Résurrection, on ne peut séparer le sacrifice sanglant de la Croix rendu présent sur l’autel de manière non sanglante dans l’Eucharistie par la Messe. Lorsque nous communions ou adorons le Christ dans l’Eucharistie, nous sommes avec les apôtres et les disciples devant le Seigneur. Cette réalité de la Présence Réelle de notre Seigneur Jésus Christ dans son Corps, son Sang, son âme humaine et sa divinité sera toujours une pierre d’achoppement pour le croyant. C’est dans la simplicité de la Foi sereine du disciple que nous accueillerons la plénitude du Mystère. Quelle action de grâce pour celui qui comprend que dans cette hostie réside son Salut et la Source de vie spirituelle qui va le mener à la Vie Eternelle ! Cela nous obligera à entrer dans le sacrifice pour aller avec le Christ de la Croix à l’éternité. Ce chemin passe par la Passion, comme ont pu le ressentir les pèlerins parisiens de dimanche dernier confrontés à la même haine et à la même violence ayant agressé le Seigneur durant le Chemin de Croix. C’est bien ce que nous dit l’archevêque de Paris dans son texte que nous vous communiquons. Comme pour nos frères chrétiens d’Orient, nous sommes appelés à l’union à la Passion. Comme dans les Béatitudes ou au chapitre V des Actes des Apôtres, nous devons comprendre la joie d’être jugés dignes de souffrir pour le nom du Christ afin de nous réjouir d’être unis en Lui pour la Vie Eternelle !
Publié le 04/06/2021