ŒUVRE DE CARÊME 2021

Pendant ce Carême, notre paroisse a choisi de soutenir la Mission de Placetas à Cuba. Il n’y a pas que les pays industrialisés qui souffrent de la pandémie du Covid19, mais bien d’autres nations souffrent en silence, sans que les media y fassent allusion. Nos frères cubains font partie des victimes silencieuses et la situation sanitaire, alimentaire  y est terrible.
Chaque semaine du Carême, nous lirons un article nous permettant de mieux comprendre les enjeux et difficultés de cette mission menée depuis 2006 par des prêtres de la Communauté Saint-Martin.

Les projets sociaux de la paroisse

Notre paroisse de Placetas a développé ou mis en place un grand nombre de projets sociaux pour venir en aide au public le plus large. Nous vous présentons ici les principaux projets.

Nouveaux Horizons
Le projet "Nouveaux horizons" s’occupe d’enfants issus de foyers en difficulté et dans le besoin, souffrant souvent de mauvais traitements. Une professionnelle et trois bénévoles sont à leur service chaque semaine, leur offrant un goûter, un déjeuner, et organisant pour eux des activités ludiques ou manuelles. Actuellement, ce projet accueille une vingtaine d’enfants chaque samedi.
Mina-espérance
Ce projet se développe dans un quartier périphérique de Placetas appelé "La Mina". Son objectif est de promouvoir les femmes dans leur dignité. Il accueille des femmes souffrant de pauvreté, de violence familiale, de solitude. Il est géré par deux laïques bénévoles qui s’occupent actuellement de 12 femmes. Les réunions ont lieu deux fois par semaine, autour de travaux manuels et d’un thème de discussion touchant à la croissance humaine et spirituelle. Sont aussi prévus des exercices physiques et un temps de silence et de prière.
Distribution de repas ou "comedor"
Des repas sont servis deux fois par semaine aux plus démunis, principalement des personnes âgées. Actuellement, 200 personnes bénéficient de ce service dans les cinq "comedores" de Placetas : un à la paroisse, et quatre autres dans des quartiers périphériques ou à la campagne.
Trisomie 21
L’objectif de cette activité paroissiale est d’améliorer la qualité de vie des enfants atteints de Trisomie 21. Pour cela, ces enfants se réunissent avec leurs parents deux dimanche par mois, pour des activités ludiques. Outre le bien des enfants, cela permet aussi d’aider les parents dans l’éducation de leurs enfants trisomiques. Deux bénévoles laïques, assistées de deux adolescents, gèrent ce projet.
Pharmacie paroissiale
Le dispensaire distribue gratuitement des médicaments ne se trouvant pas dans les pharmacies du pays, et donnés à la paroisse par des particuliers ou des associations. Il est ouvert du lundi au vendredi toute la journée, et un médecin employé par la paroisse veille à la répartition de ces médicaments.
Maison de retraite
Il y a trois ans, a vu le jour, grâce au travail des quatre religieuses présentes sur la paroisse, une véritable maison de retraite, qui reçoit chaque jour une trentaine de personnes âgées qui n’ont pas les moyens humains et financiers de passer la journée chez eux : les religieuses les lavent, les nourrissent humainement et spirituellement, et prennent soin de leurs activités de divertissement (dominos, jeux de cartes, etc.). Il y a très peu d’établissements de ce genre à Cuba, car l’Etat y est par nature hostile.

Retrouvez tous les thèmes abordés de Mission Placetas, dans Documents à télécharger, en cliquant sur Document 1.
Comment les aider ?

Sur le site internet de MISSION PLACETAS : www.missionplacetas.com
ou
Sur la site Aide à l'Église en Détresse : http://don.aed-france.org/missionplacetas
ou
Par chèque à l'ordre de AED MISSION PLACETAS en l'envoyant à l'adresse :
Communauté Saint-Martin - Cuba
8, place de la Basilique
53600 Évron

-66% : Les dons à la paroisse San Atanasio sont déductibles d'impôts ! N'hésitez plus !

Document(s) à télécharger

Publié le 22/02/2021