PREMIER DIMANCHE DE L'AVENT (B)

Ce commencement d’année liturgique est bien particulier. Nous sommes dans la joie de l’Avent qui nous dit encore et toujours que notre vie terrestre est une attente patiente de la Venue du Seigneur quelles que soient les circonstances qui nous entourent et c’est bien ce qui nous anime aujourd’hui dans cette période troublée. Qu’il s’agisse des difficultés sanitaires ou de la manière pour le moins étonnante de traiter l’Église Catholique à travers le mépris gouvernemental de la liberté religieuse, nous sommes face à une réalité lourde à porter. Et c’est bien dans notre Foi, notre Espérance et notre Charité que nous allons trouver la force de vivre pour le Christ et de témoigner de cette Lumière qui illumine notre existence.

Si nous sommes vraiment unis au Christ Sauveur, nourris par la Prière et les Sacrements, que nous importent les aléas de l’existence ? Je plains beaucoup les policiers dans l’exercice de leur métier. Pour la Toussaint, toutes les forces de l’ordre étaient mobilisées pour protéger les catholiques allant à la Messe. Aujourd’hui toutes les forces de l’ordre sont mobilisées pour verbaliser les mêmes catholiques allant à la Messe. Nous ne pouvons que remercier nos policiers de leur dévouement. Mais nous avons le droit de les plaindre devant cette schizophrénie qui leur est imposée. Mais pour nous que ce que cela change ? Avec les chrétiens de tous les âges, nous continuons paisiblement à témoigner de l’Espérance qui nous anime en vivant notre foi au jour le jour en sachant que le Seigneur ne peut pas nous abandonner et qu’Il nous donnera toujours Grâce et Force. Oui nous commençons une belle et Sainte nouvelle année liturgique : dans La Lumière du Christ elle sera pour nous Le Chemin qui nous conduit peu à peu à la vie éternelle !

Publié le 27/11/2020