COMMENT NOUS ALLONS VIVRE LA MESSE

Comment nous allons vivre la Messe :

Les circonstances actuelles concernant l’exercice de notre religion sont compliquées par les normes irréalistes et inapplicables imposées par notre gouvernement, selon les mots même de la Conférence des Évêques de France.

Il semble difficile de rejeter la 31ème personne et les suivantes qui se présenteront pour la Messe. Personnellement, j’en suis totalement incapable.

C’est pourquoi je suis heureux que notre Évêque, rejoignant ceux de Paris, de Versailles, de Rennes ou d’autres encore, nous indique de manière raisonnable d’accueillir nos fidèles jusqu’au tiers de la capacité de nos églises. Monseigneur Aillet laisse cette possibilité d’accueil à notre discernement.

Après consultation de mes frères prêtres, je prends donc la décision d’accueillir selon ces modalités données par notre Évêque. Bien sûr chacun, comme nous le faisons depuis le début, sera attentif aux diverses mesures sanitaires.

Je vous demande d’accueillir dans le silence de la prière ces diverses contrariétés sans juger les auteurs ou ceux qui ne réagissent pas forcement comme nous. Satan, le diviseur, est à l’oeuvre dans notre société, et plus particulièrement dans l’Eglise. Quelle saveur pour lui, d’opposer ceux qui font ceux-ci ou ceux qui font cela. Au contraire, en ce début d‘année liturgique, demandons par l’intercession de l’Immaculée Conception la Grâce de l’unité comme demande particulière durant cette épreuve sanitaire.Une nouvelle année liturgique, l’ouverture d’une Neuvaine de prière à la Vierge Marie : quelle belle occasion de renouveler notre sens de l’Église et notre obéissance au Seigneur par Marie !
Publié le 20/11/2020