XXIᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

Le Mot du Curé

Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant : cette exclamation de l’apôtre Pierre retentit depuis deux mille ans et elle est toujours aussi inimaginable. Comment penser rationnellement que la personne que nous avons devant nous réunit en un seul être, le Christ, la divinité et l’humanité ! Et pourtant c’est cette phrase qui sert de socle à toute la Foi de l’Église proclamée par les apôtres et les disciples pendant plus de vingt siècles. Et donc encore aujourd’hui à l’exemple du premier chef de l’Église nous répondons à l’appel du Seigneur par cette même exclamation. Nous devons le faire de deux manières différentes. C’est d’abord notre rencontre personnelle et l’enracinement de notre foi dans les dons de l’Esprit-Saint qui vont nous permettre de proclamer cette vérité, comme l’apôtre Pierre et tous les chrétiens depuis deux mille ans. Et c’est bien selon le Père dans l’Esprit-Saint et non par la chair et le sang que nous allons recevoir cette révélation. Emerveillés de cette proximité de Dieu dans notre vie, nous allons alors entrer dans une exclamation différente. Cette deuxième manière est la proclamation publique de notre foi. En effet, une telle affirmation ne peut pas nous laisser indifférents et va entrainer un agir et un discours différents. Nous motivons ainsi un appel baptismal à l’évangélisation, à la mission que nous confie l’Église de porter par l’exemple et la parole l’annonce de la Bonne Nouvelle. Il ne s’agit pas d’une simple information. Comme le dit Saint-Paul dans la deuxième épitre aux Corinthiens, nous sommes les ambassadeurs du Christ. La proclamation de notre foi va répondre à la question de tant d’hommes et de femmes : Ni Élie, ni Jean-Baptiste, ni Jérémie mais le Christ !

Publié le 21/08/2020