XVᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

Le Mot du Curé
  C’est le prophète Isaïe qui nous donne la clef pour une méditation efficace des textes qui sont proposés cette semaine par l’Église : “Ainsi ma Parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plait, sans avoir accompli sa mission.“ Les images poétiques de la pluie et de la neige que l’on retrouve dans le psaume nous font bien comprendre l’activité de la Parole. Par l’action de l’Esprit Saint et à la mesure de notre disponibilité, le Seigneur nous livre sa Parole. Elle est efficace et transforme celui qui La reçoit avec humilité et désir vrai de conversion. C’est tout le thème de l’Évangile. Nous pouvons voir le paradoxe entre les foules si grandes rassemblées autour du Seigneur Jésus et le quasi abandon au pied de la Croix. Chacun dans la foule a reçu la même Parole, qui lui a donné le même enseignement. Et nous comprenons ce que nous dit le Christ quand Il parle de sol pierreux, de ronces ou de bonne terre. Mais ne soyons pas pharisiens ou hypocrites. Cette parabole nous concerne aussi. Chacun d’entre nous peut avoir dans sa vie, successivement ou concomitamment, un sol pierreux, plein de ronces ou de bonne terre ! À chacun, dans la lumière de l’Esprit Saint, de discerner où vont se porter les efforts de conversion ou d’enracinement. Nous comprenons mieux le texte de saint Paul aux Romains : oui, avec la création toute entière nous gémissons en raison du pouvoir de Satan, mais nous sommes dans l’espérance  d’être libérés de la dégradation, pour connaître un jour la liberté de la gloire donnée aux enfants de Dieu !

Commentaire de la Prière d’Ouverture
  Dieu qui montres aux égarés la lumière de ta vérité pour qu’ils puissent reprendre le bon chemin, donne à tous ceux qui se déclarent chrétiens de rejeter ce qui est indigne de ce nom, et de rechercher ce qui lui fait honneur.
Notre vie chrétienne doit être un témoignage. Nous sommes invités à témoigner que ce Jésus auquel nous croyons est le Dieu unique qui nous aime, qui est venu nous libérer et nous sauver. Nous sommes ainsi appelés à devenir des missionnaires. La mission consiste à permettre à celui qui vit avec moi de pouvoir rencontrer le Christ. Et par là de vivre une relation personnelle et intime avec Lui. Témoigner mais comment ? L’Église nous rappelle que notre conduite dit qui nous sommes. Si nous voulons être considérés comme chrétien nous devons agir comme tel. Notre attitude est le premier moyen de témoigner que nous avons fait cette rencontre avec le Dieu qui nous libère. Pour mieux discerner ce qui fait honneur de ce qui est indigne du nom de Chrétien, nous avons besoin de l’Esprit Saint. Dieu, par la lumière de sa vérité, est un soutien. Un soutien qui nous aide, dans le bonheur comme dans le malheur, à cheminer sans cesse sur le bon chemin. C’est en empruntant ce chemin que nous vivrons de la vie éternelle. Voilà le but que nous devons rechercher. Bon cheminement avec le Christ.

Publié le 10/07/2020