Notre Dame du Rocher

LA BENEDICTION DES MAISONS A L’ÉPIPHANIE

LA BENEDICTION DES MAISONS A L’ÉPIPHANIE
"Les mages sont venus de l'Orient à Bethléem pour adorer le Seigneur ; ouvrant leurs trésors, ils offrirent des biens précieux : de l'or pour le grand Roi, de l'encens pour le vrai Dieu, de la myrrhe pour sa sépulture, Alléluia !"
Il est une antique et vénérable tradition de bénir les maisons à l'occasion de la fête de l’Épiphanie, avec de l'eau bénite. Après avoir aspergé d'eau bénite les murs de la maison, le prêtre inscrit, au moyen d'une craie bénite à cette occasion, sur le linteau de la porte principale une inscription comprenant le chiffre de la nouvelle année qui s'ouvre et les initiales C – M – B. Ainsi, cette année : 20 * C + M + B + 20
Les chiffres montrent l’année en laquelle l’inscription est faite. Les lettres ont deux significations : Elles sont les initiales des noms des trois Rois Mages : Gaspar (Caspar), Melchior et Baltazar. Elles sont aussi l’abréviation des mots latin : Christus mansionem benedicat. (Que le Seigneur bénisse cette maison.) Les croix représentent la protection du Précieux Sang du Christ. L’étoile représente l’étoile de Bethléem. L’inscription est faite au-dessus de la porte d’entrée de la maison, de façon à ce que tous ceux qui entrent et sortent de la maison pendant l’année puissent recevoir la bénédiction de Dieu.
« La bénédiction des maisons rend visible que, par son incarnation, notre Seigneur Jésus-Christ, le Verbe fait chair, “a habité parmi nous” et qu’il agit en nos âmes dans la vie de tous les jours, dans l’humilité de la vie domestique quotidienne. »
Publié le 03/01/2020