XXVIIᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

Avant de parler du nouveau contenu de la première page de notre feuille paroissiale, je voudrais remercier les séminaristes qui se sont succédé. Louis-Marie Boët, en premier lieu, qui nous a aidés à mieux entrer dans les gestes  de la Liturgie de l’Église par ses « Miscellanées liturgiques », textes toujours disponibles sur simple demande au secrétariat. Puis Augustin Varenne, Louis le Grelle et Olivier Mayeur qui nous ont fait vivre l’Évangile au rythme de la vie des saints les moins connus de l’Histoire de l’Église. Qu’ils soient remerciés de leur contribution à ce modeste enseignement que la paroisse essaie d’apporter à ses fidèles, tout au long de l’année.
Aujourd’hui, nous demandons aux séminaristes de faire un nouveau travail à votre service : Louis et Alexandre vont donner un petit commentaire d’un texte que nous entendons le Dimanche sans y faire toujours attention. Il s’agit de la collecte. C’est la prière que le prêtre prononce après un temps de silence à la suite du Gloria.
Souvenez-vous ! Nous chantons la Gloire de Dieu et le célébrant invite à rassembler notre prière en disant : « Prions le Seigneur ». Puis il laisse un temps de silence afin que nous puissions, chacun, réunir dans notre coeur nos intentions à présenter à Dieu. Enfin, il dit ou chante cette belle prière, dont certains exemplaires sont très anciens, qui rassemble toute la prière de l’Église, d’où le nom de collecte. Notre attitude à l’écoute de cette proclamation est d’accueil de silence et de communion : nous portons l’intention de l’Église, Corps du Christ dont nous sommes membres. Nous la faisons nôtre. Ainsi se fortifie la communion que nous sommes appelés à vivre dans le Christ Seigneur. Ces collectes sont souvent des petits bijoux de résumé théologique pleins de foi et d’espérance :
Bonne lecture tout au long de l’année.
Publié le 04/10/2019