Vᵉ DIMANCHE DE CARÊME

Nous avons, dans le texte de l’épître aux philippiens, une profession de foi de saint Paul que nous pouvons lire et méditer durant ce temps de Passion pour essayer de mieux nous unir à tout ce que le Christ va vivre. Saint Paul nous proclame ce désir d’être sauvés en même temps qu’il nous donne le nécessaire passage par la communion aux souffrances du Seigneur. Sommes-nous prêts à suivre l’exemple de Paul en nous unissant au Christ ? Sommes-nous prêts à accepter épreuves, douleurs et sacrifices pour les offrir au Seigneur Jésus Christ qui s’offre à son Père sur la Croix pour notre salut et notre vie éternelle ? Pour comprendre la nécessité d’entrer dans ce chemin pénitentiel de communion, relisons intensément le passage d’Évangile que l’Église nous propose aujourd’hui. Selon la méthode de saint Ignace de Loyola, entrons en imagination dans la scène : qui serons-nous ? un membre de l’assemblée jeune ou âgé ? La femme adultère ? Prendrons-nous un caillou, oublieux que nous sommes de notre situation pécheresse bien semblable à celle de la femme adultère ? Avons-nous conscience que Dieu veut nous sauver ? Tout l’Évangile n’est que le cri de la miséricorde du Père qui veut nous accorder son pardon par son Fils. Et ce pardon, il nous est acquis depuis que, sur la Croix, le Christ Jésus a expiré. Il ne nous reste plus qu’à y adhérer pour le recevoir. Reprenons alors le texte de saint Paul et méditons-le avec ferveur pour entrer dans ce temps de Passion avec le Seigneur et toute l’Église.
Publié le 05/04/2019