I IIᵉ DIMANCHE DE CARÊME

En ce troisième Dimanche de Carême, l’Église accueille pour un premier exorcisme solennel les futurs baptisés de Pâques. Chez nous à Biarritz, Simone Samson vivra ce temps célébré par don Vincent à Sainte-Thérèse. Cet événement majeur coïncide avec un évangile qui nous invite à la radicalité du choix de suivre le Christ en sachant la fragilité de notre existence et donc la nécessité de répondre au plus tôt à l’appel du Seigneur à la conversion. Attention qu’il ne s’agit pas pour Dieu d’exiger une sainteté absolue du jour au lendemain : il sait bien que c’est impossible ! Non, c’est le désir de conversion et les premiers pas dans cette direction que demande le Christ. L’intention de notre cœur doit être bien marquée, même si tout n’est pas encore parfait. Ce sont les deux phases de l’évangile d’aujourd’hui : un appel résolu et une proclamation de la miséricorde. Les morts brutales qu’évoque le Seigneur doivent nous inciter à faire le choix de la vie en Dieu. La parabole du figuier nous fait contempler la patience de Dieu devant notre difficulté à nous convertir. Sachons voir tout ce que l’Esprit Saint met en place autour de nous et nous propose pour nous inciter à suivre le Christ et nous en donner la force. Qu’elles soient personnelles ou communautaires, les propositions de l’Église en général, ou plus particulièrement celles de la paroisse, font partie de ce courant dans lequel nous pouvons entrer pour avancer vers la Vie éternelle en Dieu ! Nous en revenons toujours à la même question : est-ce que je veux sauver mon âme ?
Publié le 22/03/2019