VIIᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

Le Mot du Curé :

Le mot du Curé de la semaine dernière se terminait par cette invitation faite à chacun devant les événements de la vie et la manière d’y répondre : c’est mon choix ! Aujourd’hui, le Seigneur développe les alternatives qui se présentent aux disciples et les réponses que nous allons choisir en nous enracinant dans l’Évangile. Mais bien sûr, cette conduite nouvelle va nous mettre en contradiction avec les us et coutumes du monde, ceux auxquels nous sommes nous-aussi habitués. C’est bien une conversion totale que nous demande le Seigneur. Et c’est bien ce que nous dit saint Paul dans l’épitre aux Corinthiens, que l’Église nous invite à méditer pour ce dimanche. En Adam, c’est l’homme ancien touché par le péché originel qui agit. Comme Adam, nous sommes faits d’argile et nous restons attachés à la terre, au matériel. Si nous voulons devenir disciples du Christ, être à l’image de Celui qui est du Ciel, alors, nous devons vivre un passage intérieur vers notre être spirituel. Nos attitudes et nos choix extérieurs seront la visibilité de ce changement intérieur. Le Carême qui arrive, avec les efforts physiques ou spirituels que l’Église nous propose, sera déterminant pour cette conversion. Encore une fois, le Christ nous demande un choix ! Sommes-nous prêts à le faire ? Avons-nous déjà commencé à réfléchir à ce que nous pourrions mettre en place matériellement ou dans la prière, comme pénitence ou comme sacrifice, pour marquer de manière claire devant Dieu et devant nous-mêmes cette décision de nous mettre comme disciple à la suite du Seigneur ? Reprenons bien l’Évangile d’aujourd’hui : voulons-nous le vivre, oui ou non ? Ce n’est pas très compliqué, il faut simplement déposer notre volonté dans celle de Dieu afin que l’Esprit Saint puisse nous trouver disponibles à l’œuvre de conversion en nous.
Publié le 22/02/2019