XVIᵉ Dimanche du temps ordinaire

Avant d’entrer dans la méditation du passage d’Évangile que nous propose l’Église, accueillons ce que nous dit saint Paul : « Le Christ est parmi vous, Lui, l’Espérance de la gloire ». Cette présence est bien sûr dans et par son Église et plus particulièrement dans son Eucharistie que nous recevons avec ferveur et dévotion lorsque nous venons communier. Elle se continue dans notre vie : le prêtre ne nous dit-il pas d’aller dans la Paix du Christ ? Il nous accompagne, non par une vigilance extérieure mais bien par une Présence en nous à la mesure de notre état de grâce, de notre disposition à l’accueillir.
Alors la péricope de ce Dimanche prend tout son sens ; il s’agit bien sûr en premier lieu de la prière et de la contemplation, de la familiarité avec le Seigneur à l’exemple de Marie-Madeleine ! Mais ensuite d’essere cum illo : d’être avec Lui en toute circonstance, en sachant que Lui est là ! C’est à nous de conscientiser cette Présence et de vivre en Sa Présence. Cette familiarité de tout instant a un nom, c’est la sainteté qui n’est pas une perfection acquise mais un cheminement avec Lui vers la Gloire dont nous parle Paul.
Publié le 15/07/2016