Notre Dame du Rocher

IVᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

IVᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

Saint Jean-Paul II écrivait :
« Le programme évangélique des Béatitudes est d’une importance capitale pour la vie du chrétien. C’est là que se trouvent le sens de la vie et la lumière sur la dignité et le mystère de l’homme. »

Relisons souvent ces huit Béatitudes que Jésus nous donne comme un chemin concret vers le Ciel. Qu’elles sont difficiles à entendre ! Qui croit vraiment que la souffrance, la douceur, la pauvreté de cœur ou la persécution puissent conduire au bonheur ? Comment les larmes pourraient-elles être une bénédiction ?

Pour comprendre ces paroles révolutionnaires, un retournement complet est nécessaire. Le bonheur ne se trouve pas dans la recherche de petits plaisirs, dans le fait de se mettre toujours à la première place ou de combler ses manques par des idoles. Et pourtant, le bonheur est possible pour tous, à portée de main : les Béatitudes nous en montrent le chemin.

Encore faut-il les connaître, les relire, les méditer (Mt 5, 1-12). Mais surtout, regardons Jésus : c’est lui qui vit parfaitement les Béatitudes. Humble et doux, miséricordieux, proche de ceux qui pleurent… Elles nous révèlent son visage, et donc le visage même de Dieu. 

Par ailleurs, les Béatitudes ne sont pas des cases où se classer. Elles forment un tout : en grandissant dans l’une, nous grandissons dans toutes, peu à peu, tout au long de notre vie… Chacun pourtant les vivra de manière unique, selon sa vocation et les étapes de sa vie. Demandons souvent cela dans notre prière : « Seigneur, aujourd’hui, à quelle Béatitude m’appelles-tu à être plus attentif ? »
Et puisque les béatitudes sont avant tout un don de Dieu, demandons également à l’Esprit Saint d’éclairer notre cœur et de nous apprendre, jour après jour, à les comprendre et à en vivre concrètement.

Enfin les béatitudes sont une promesse : la vie éternelle — « posséder le Royaume », « être consolé », « être appelé fils de Dieu », autant de facettes d’une même récompense qui nous est promise au ciel. Mais ce bonheur commence déjà sur la terre : le Royaume est à l’œuvre dès maintenant. Si nous marchons avec confiance sur ce chemin, nous goûterons déjà ici-bas la paix et les consolations de Dieu, au cœur même des joies et des épreuves.

Alors avançons avec confiance : pauvres de cœur, doux, miséricordieux, artisans de paix…
Et demeurons dans la joie, car notre récompense sera grande dans les cieux.

Don Séverin

Publié le 30/01/2026