Notre Dame du Rocher

Toussaint & Commémoration Fidèles Dédunts

Toussaint & Commémoration Fidèles Dédunts
Chers frères et sœurs, 
Tandis que le monde, ici même, au Jardin public, s’abandonne au spectacle d’un Halloween sinistre, il révèle la mort pour ce qu’elle est sans Dieu : un effroi sans horizon. Mais pour nous, croyants, ces jours sont une déflagration d’espérance et de tendresse divine.
À la Toussaint, ce samedi, nous fêtons ces amis de Dieu qui ont laissé Sa douceur transformer leur vie. Les Saints sont les témoins d’un amour plus fort que la peur ; ils nous apprennent à vivre, dès ici-bas, de la joie du Christ et à accueillir Sa lumière dans nos fragilités.
La Communion des Saints nous rappelle que la Charité de Dieu unit, dans une même tendresse, le Ciel et la terre.
Mais, cette année, le Jour des Défunts tombe un dimanche, jour de la Résurrection. Pour le chrétien, la mort est inséparable de la Résurrection : elle devient passage, ouverture, rencontre. Le Christ, vainqueur de la mort, recueille nos larmes et les change en prière. Par délicatesse, Il nous confie le soin de Lui remettre nos défunts.
D’ailleurs, avez-vous pensé à offrir une Messe pour eux ? C’est un acte d’amour qui console et fortifie l’espérance de les retrouver en Dieu. Ne vous en privez pas !
Marchons, chers frères et sœurs, avec le secours de Dieu, avec l’amitié des Saints, en vivant dès ici-bas les Béatitudes,
pour espérer partager, avec nos défunts, la béatitude bienheureuse du Royaume.
Publié le 31/10/2025