Notre Dame du Rocher

XXIIIᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

XXIIIᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
C’est la rentrée !
Dans cet évangile, un certain nombre de droits fondamentaux dont la revendication marque souvent l’actualité contemporaine, sont évoqués : droit du père, droit de la mère, droit des femmes, droit de fratrie, droit à l’enfant, droit de vivre sa vie, droit au logement, droit à la construction, droit à la légitime défense.
Force est de constater que dans les débats de société, si tous, en général, s’accordent à reconnaître ces droits, tous ne s’accordent pas sur leur contenu.
Nous pensons pouvoir trouver dans l’Évangile la réponse à toute problématique sociale, éthique ou économique ? Peut-être même suivons-nous le Christ pour cela ? L’Église elle-même est attendue sur ce terrain par le monde. Mais l’Évangile n’est pas un livre de recettes humanitaires ou humanistes, il est une invitation à suivre le Christ.
Que nous dit le Christ ? Renonce si tu veux être mon disciple ! Renoncer, terme difficilement audible dans notre société de consommation et d’ayants droit ; injonction incompréhensible pour le Chrétien d’aujourd’hui qui combat pour la famille, la justice et la vie. Le renoncement auquel l’Évangile nous appelle n’est pas l’abandon des valeurs ou du droit, mais leur refondation dans celui qui en est l’origine et qui leur donne leur véritable sens : Dieu, que le Christ nous révèle et vers lequel il nous conduit.
En ces temps de rentrée où l’organisation du temps pour soi comme pour ses enfants est à l’ordre du jour, cet évangile invite le Chrétien à s’interroger en vérité : quelle place allons-nous faire au Christ dans nos agendas et dans nos vies cette année ? La paroisse elle-même n’échappe pas à cette question. Avec un prêtre en moins mais un nouveau diacre, certaines cartes doivent être rebattues. Il y aura des renoncements mais aussi, grâce à ces temps de réflexion que nous prendrons avec la nouvelle équipe d’animation paroissiale, des temps de fondation ou de refondation. Ce qui est en jeu, c’est que tous puissent trouver dans la paroisse les ressources pour vivre en disciple de Jésus et chacun et chacune est appelé à apporter sa pierre à l’édifice.

 D Bruno
Publié le 05/09/2025