Notre Dame du Rocher

XIXᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

XIXᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Gardez vos lampes allumées !
Ce dimanche, l’Évangile nous interroge : avons-nous vraiment le désir de garder notre cœur pleinement ouvert au Seigneur ? En cette période estivale, comment accueillons-nous les promesses du Christ dans notre vie ? Et si aujourd’hui, le Christ frappait à notre porte, serions-nous prêts à l’accueillir ?
Jésus nous invite à adopter l’attitude du veilleur, à l’image du surfeur qui guette la vague. Nous veillons Celui que notre cœur désire, car comme le disait saint Augustin : « notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure auprès du Seigneur ». Nos préoccupations, nos choix et nos priorités doivent s’orienter vers le Christ, car « là où est ton trésor, là aussi est ton cœur ». Une manière concrète de veiller peut être de participer aux adorations du mercredi soir à l’église Saint-Joseph. Dans ce cœur-à-cœur avec le Seigneur, notre foi se ravive et devient active.
Mais il ne suffit pas seulement de veiller, encore faut-il rester en tenue de service. Nous sommes appelés à nous déployer dans le monde à travers des actes de charité. Pourquoi ne pas réciter régulièrement cet acte de charité simple : « Mon Dieu, je vous aime de tout mon cœur et plus que tout, parce que vous êtes infiniment bon, et j’aime mon prochain comme moi-même pour l’amour de vous » ? Cela me fait penser à ce prêtre âgé de 95 ans, vivant à Biarritz, qui continue de célébrer la messe en EHPAD. Ce bel exemple de fidélité et de service nous invite à être, nous aussi, des intendants fidèles.
La Parole de Dieu nous rassure également : le Christ nous place dans une attitude d’espérance et de confiance. « Sois sans crainte, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume » (Lc 12, 32). À vue humaine, le Royaume peut sembler lointain, mais le Christ nous a promis de nous conduire à la Vie éternelle.
Alors, portés par la foi et l’espérance, laissons-nous conduire par le désir du vrai trésor, celui de l’amour, et désirons ardemment le véritable bonheur du Royaume.
Quentin, Séminariste
Publié le 08/08/2025