Repensons aux 40 jours après Pâques : Jésus est ressuscité. Le monde entier vient d'être sauvé. Pourtant, Jésus continue de simplement discuter de la Loi avec les pèlerins d'Emmaüs ou de manger du poisson avec ses disciples sur la plage. Voilà un scénario de film qui ne serait accepté par aucun producteur de cinéma. Le salut du monde ne nous rend pas plus puissants, mais simplement plus humains. C'est ce que nous apprend l'Évangile de ce dimanche.
Jésus ne veut pas que nous soyons des super-héros, mais des enfants en relation avec leur Père.
C'est là la difficulté. Si nous demandons à notre père un poisson, il nous donnera un poisson. Mais si nous demandons au Père du Ciel de nous délivrer de nos difficultés, Il nous donnera beaucoup plus : Il nous donnera l'Esprit-Saint. Il ne supprime pas nos difficultés, mais nous assure de pouvoir communier avec le Christ nos souffrances ou nos joies quotidiennes. Notre seule certitude est que Dieu donne en abondance, bien au-delà de ce que nous pouvons même imaginer, car "ses chemins ne sont pas nos chemins" (Isaïe 55, 8).
Alors, redemandons avec les apôtres de faire confiance à Dieu, Lui qui ne retire rien mais qui nous donne tout. Redemandons-Lui de nous apprendre à prier : "Seigneur, que Ta volonté soit faite". Constantin, séminariste