Notre Dame du Rocher

Saint Pierre et Saint Paul

Saint Pierre et Saint Paul
Chers paroissiens,
Ce 29 juin, nous célébrons la solennité des saints apôtres Pierre et Paul, colonnes de l’Église, unies jusque dans le martyre à Rome. Chacun, dans sa mission propre, nous révèle un visage du Christ et une manière d’être dans son Église. Aujourd’hui, regardons particulièrement saint Pierre, choisi par le Seigneur pour être gardien du dépôt de la foi, et investi d’une autorité fondée non sur la force ou autre compétence, mais sur la foi, la confiance en Dieu, tel le pauvre du Seigneur.
Aujourd’hui, Jésus nous pose cette question : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? ». En répondant : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant », saint Pierre professe une foi inspirée, et c’est sur cette foi que le Christ édifie son Église : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ». Le pouvoir des clés lui est alors confié : un impressionnant signe d'autorité sacrée, donnée pour servir l’unité et garder l’intégrité de la foi.
En cette année, notre prière est enrichie d’un écho très concret à ce mystère : l’élection récente du pape Léon XIV. Il ne s’agit pas seulement d’un événement humain ou diplomatique : c’est le Christ Lui-même qui, aujourd’hui encore, choisit un successeur de Pierre, à la suite de cet acte de foi inaugural. Ainsi, c’est le Seigneur qui établit son apôtre, pour qu’il guide son Église dans la vérité, avec autorité. L’Église est "sainte", dit notre Credo : non par la perfection de ses membres, mais par l’origine divine de son institution. Elle ne tire pas sa légitimité des puissances de ce monde, mais de la parole du Christ qui l’a fondée, bon gré mal gré.
Dans la première lecture, alors que Pierre est enchaîné en prison, « l’Église priait Dieu pour lui avec insistance ». Détail remarquable : la mission de saint Pierre ne peut porter de fruit sans la prière effective et affective des fidèles. L’autorité ecclésiastique ne va pas sans croix, ni sans combats spirituels. Prions donc « avec insistance » pour notre nouveau Pape : que dans le tumulte du monde et les défis de notre temps, il porte courageusement sa charge, comme Pierre dans la nuit, soutenu par la prière insistante de l’Église.
Mais il ne faut pas oublier saint Paul, missionnaire de feu, dont le cœur brûle du désir de faire connaître Jésus : « J’ai gardé la foi ; désormais m’est réservée la couronne de justice que le Seigneur me remettra... et non seulement à moi, mais à tous ceux qui auront désiré avec amour sa Manifestation glorieuse ». Saint Paul nous rappelle ici que la foi confiée à saint Pierre n’est pas à garder en privé, mais à annoncer avec audace : par des missions directes, liées aux vocations particulières, mais aussi par un agir vraiment chrétien en ce monde, honorant ainsi par là, la doctrine sociale de l’Église, initiée par Léon XIII, réaffirmées à bien des reprises par ses successeurs et enfin, par Léon XIV.
Alors en ce jour de fête, prions pour le Pape, et demandons de nombreuses vocations, des nouveaux saints Paul. Prions pour que l’Église soit fidèle à la foi reçue, forte dans son unité et ardente dans la mission.
Publié le 27/06/2025