Extrait d'une homélie du cardinal Robert Prévost, futur pape Léon XIV, pour la Fête Dieu en 2020: “L’Église vit de l'Eucharistie. Cette vérité n'exprime pas seulement une expérience quotidienne de la foi, mais elle résume le cœur du mystère de l'Église. L'Église fait l'expérience joyeuse que la promesse du Seigneur s'accomplit continuellement et de multiples façons : « Voici que je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde » (Mt 28, 20) ; dans la Sainte Eucharistie, par la transformation du pain et du vin en corps et en sang du Seigneur, elle se réjouit de cette présence avec une intensité unique (Saint Jean-Paul II, Ecclesia de Eucharistia, 1).
C'est le grand mystère que nous célébrons aujourd'hui. Un grand mystère, un mystère de miséricorde, un mystère d'amour. Que pouvait faire de plus Jésus pour nous ? En vérité, dans l'Eucharistie, il nous montre un amour qui va « jusqu'au bout » (Jn 13, 1), un amour qui ne connaît pas de mesure. [Saint Jean-Paul II, ibid. n. 11].
L'amour de Dieu ne connaît pas de mesure. Saint Augustin dit que « la mesure de l'amour est l'amour sans mesure ». Aimer sans limites - c'est ainsi que Dieu nous aime, et c'est ainsi que Dieu nous appelle à vivre - à partager son amour avec les autres. C'est son amour qui nous appelle, qui nous unit, qui fait de nous une seule famille, l'amour qui crée l'Église, la communion de l'amour."