Notre Dame du Rocher

LA PRÉSENTATION DE JÉSUS AU TEMPLE

LA PRÉSENTATION DE JÉSUS AU TEMPLE
Chers paroissiens,
Nous assistons ces dernières années à un phénomène divisant notre société : le conflit intergénérationnel. Pour faire court, au risque d’être schématique : la génération des « baby-boomers »[1] contre la génération des moins de quarante ans, « les jeunes ». Les jeunes reprochent aux boomers d’avoir profité d’une situation économique stable dans une Europe d’après-guerre en pleine croissance, ayant mené une belle vie, mais au prix des ressources des générations futures. Ils auraient laissé à la postérité une société en déclin moralement, économiquement, écologiquement et démographiquement. Ce dernier point aurait en partie engendré la crise du système actuel des retraites, car la fameuse pyramide démographique s’est inversée, pesant maintenant sur toute une génération de personnes dans la vie active – de moins en moins nombreuses – devant porter financièrement une génération de retraités bien plus nombreuse. D’un autre côté, la génération des boomers reproche aux jeunes d’être capricieux et instables dans leurs choix professionnels et privés, plus occupés à regarder leur nombril (ou leur smartphone) qu’à mettre la main à la charrue pour contribuer au bien commun.
Sommes-nous vraiment une société condamnée à se figer dans un clivage insurmontable ? L’Évangile de ce jour nous montre une voie d’issue possible à cette impasse. Au lieu du conflit intergénérationnel, l’interdépendance des générations. Nous voyons différentes générations à l’œuvre : d’un côté, des personnages comme le vieillard Siméon, qui partage avec la Sainte Famille sa prophétie sur cet Enfant-Jésus appelé à être à la fois un signe du relèvement du peuple d’Israël et un signe de contradiction. Il prépare également la Vierge Marie à la croix qu’elle devra porter. La prophétesse Anne, ainsi que Siméon, avec la sagesse de l’âge, leur expérience de vie et leur discernement spirituel, révèlent à Marie et Joseph, ainsi qu’à tout le monde, la véritable identité de cet enfant. La jeune génération, d’un autre côté, profitant de cet éclairage des « anciens », tout en restant fidèle aux traditions héritées, apporte en cet enfant, le Messie et Sauveur, l’espérance de l’humanité. Avec l’audace propre aux jeunes, ils ont saisi la grâce et rendu possible l’intervention de Dieu dans l’histoire. Le reconnaissant, Siméon voit l’œuvre de sa vie enfin accomplie, il peut « maintenant (…) s’en aller en paix », sachant que le Salut du monde est arrivé, que l’avenir est assuré.
Chers paroissiens, forts de ce témoignage d’une coopération intergénérationnelle, soyons nous-mêmes non pas des hérauts du conflit, mais de la réconciliation. L’âge et la jeunesse dépendent l’un de l’autre. Résistons de toutes nos forces aux prophètes de malheur qui prêchent le conflit « diabolique »[2] entre les générations. Soyons, en tant que chrétiens, les apôtres de la communion. Tout le monde y gagnera !
 don Matthäus


[1] Née entre 1943 et 1960.
[2] Au sens du mot grec diaballo, « diviser, désunir ».
Publié le 31/01/2025