Notre Dame du Rocher

Vᵉ DIMANCHE DE CARÊME

Vᵉ DIMANCHE DE CARÊME
DISCOURS DU PAPE FRANÇOIS 12 mars 2021
Je voudrais m’arrêter avec vous sur trois expressions qui expliquent bien le sens du sacrement de la réconciliation (…)
S’abandonner à l’Amour signifie faire un véritable acte de foi. La foi ne peut jamais être réduite à une liste de concepts ou à une série d’affirmations à croire. La foi s’exprime et se comprend à l’intérieur d’une relation : la relation entre Dieu et l’homme, et entre l’homme et Dieu, selon la logique de l’appel et de la réponse (…) L’expérience enseigne que celui qui ne s’abandonne pas à l’amour de Dieu finit, tôt ou tard, par s’abandonner à autre chose, finissant «entre les bras» de la mentalité mondaine qui à la fin conduit à l’amertume, à la tristesse et à la solitude, et qui ne guérit pas. Alors le premier pas pour une bonne confession est précisément l’acte de foi, d’abandon, par lequel le pénitent s’approche de la miséricorde.
Vivre ainsi la confession signifie se laisser transformer par l’Amour. (…) Le pénitent qui rencontre, dans l’entretien sacramentel, un rayon de cet amour accueillant, se laisse transformer par l’amour, par la grâce, en commençant à vivre cette transformation du cœur de pierre en cœur de chair, qui est une transformation qui se donne dans chaque confession. C’est la même chose dans la vie affective : on change parce qu’on rencontre un grand amour. (…)
La troisième et dernière expression est : correspondre à l’Amour. L’abandon et le fait de se laisser transformer par l’amour ont pour conséquence nécessaire une correspondance à l’amour reçu. Le chrétien a toujours à l’esprit cette parole de saint Jacques : « Montre-moi ta foi sans les œuvres et avec mes œuvres je te montrerai ma foi» (2, 18t) (…)  C’est l’amour pour notre frère qui est le lieu de la correspondance réelle à l’amour de Dieu : en aimant nos frères, nous nous montrons à nous-mêmes et nous montrons au monde et à Dieu que nous L’aimons vraiment et que nous correspondons, toujours de manière inadéquate, à sa miséricorde. (…) Ainsi, la célébration fréquente du sacrement de réconciliation devient, pour le pénitent comme pour le confesseur, un chemin de sanctification, une école de foi, d’abandon, de changement et de correspondance à l’amour miséricordieux du Père.
  Pour nous préparer à ce beau sacrement, nous trouverons, à l’entrée des églises de Biarritz, un dépliant pour nous aider à cette démarche si belle et si apaisante.
Publié le 15/03/2024