IVᵉ DIMANCHE DE CARÊME

Le Pardon : Imaginez un chemin escarpé de montagne qui mène à une chapelle. S’il n’est pas entretenu, il est envahi par les ronces qui griffent les jambes et par les pierres qui blessent les pieds… Et le promeneur souffre quand il emprunte le chemin ; la chapelle n’est plus aussi souvent visitée… Alors il faut déblayer le sentier de ce qui l’encombre pour rendre la chapelle plus aisément accessible.
     Par le sacrement du baptême nous sommes devenus enfants de Dieu, mais il arrive que le péché, comme les ronces ou les cailloux, encombre ou abîme le lien avec notre Père : nous avons du mal à nous rapprocher de Dieu qui souffre aussi que nous nous soyons éloignés de Lui car Il est toujours le premier à courir au-devant de nous pour nous accueillir. Le sacrement de la réconciliation permet de tisser à nouveau ce lien, de le rendre plus fort et plus solide. Il redonne la grâce du baptême pour quitter la souffrance du péché et entrer dans la joie du pardon.
Quand vous venez vers un prêtre pour confesser vos péchés, pensez que c’est Jésus-Christ Lui-même que vous venez rencontrer, c’est Lui qui à travers ce frère-prêtre va vous combler de sa miséricorde : ne regardez pas le prêtre, regardez Jésus sur la Croix. Jésus est le "le Bon Samaritain" qui vous soigne et vous ramène à la bergerie de l’Église.
     Cette année, en lien avec l’année diocésaine de la Foi et de l’Appel, nous préparons, d’une façon plus approfondie le sacrement de la Réconciliation.
Nous avons à notre disposition au fond des églises, un feuillet pour nous y aider. Un autre viendra bientôt.
Pour l’instant, notons le samedi « non-stop » du 30 mars, de 11h à 16h.
Les autres horaires vous seront donnés ultérieurement.
     Bonne montée vers la Fête de Pâques.
Publié le 08/03/2024