IIIᵉ DIMANCHE DE L'AVENT - Gaudete

PAPE FRANÇOIS ANGÉLUS
3e dimanche de l'Avent, 15 décembre 2013 (extraits)

C’est aujourd’hui le troisième dimanche de l’Avent, également appelé dimanche Gaudete, c’est-à-dire dimanche de la joie. Dans la liturgie résonne plusieurs fois l’invitation à la joie, à se réjouir, pourquoi ? Parce que le Seigneur est proche. Noël est proche. Le message chrétien s’appelle « évangile », c’est-à-dire « bonne nouvelle », une annonce de joie pour tout le peuple ; l’Église n’est pas un refuge pour personnes tristes, l’Église est la maison de la joie ! Et ceux qui sont tristes trouvent en elle la joie, trouvent en elle la vraie joie ! Mais la joie de l’Évangile n’est pas une joie quelconque. Elle trouve sa raison dans le fait de se savoir accueillis et aimés de Dieu. Dieu est celui qui vient nous sauver, et Il apporte son secours en particulier aux cœurs égarés. Sa venue parmi nous fortifie, rend fermes, donne courage, fait exulter et fleurir le désert et la steppe, c’est-à-dire notre vie quand elle devient aride. Et quand notre vie devient-elle aride ? Quand elle est sans l’eau de la Parole de Dieu et de son Esprit d’amour. Aussi grands que soient nos limites et nos égarements, il ne nous est pas permis d’être faibles et vacillants face aux difficultés et à nos faiblesses. Au contraire, nous sommes invités à fortifier nos mains, à raffermir nos genoux, à avoir courage et à ne pas avoir peur, car notre Dieu nous montre toujours la grandeur de sa miséricorde. Il nous donne la force pour avancer. Il est toujours avec nous pour nous aider à aller de l’avant. (…) La joie chrétienne, comme l’espérance, a son fondement dans la fidélité de Dieu, dans la certitude qu’Il tient toujours ses promesses. (…) Notre joie est Jésus Christ, son amour fidèle et inépuisable ! Par conséquent, quand un chrétien devient triste, cela veut dire qu’il s’est éloigné de Jésus. Alors il ne faut pas le laisser seul ! Nous devons prier pour lui, et lui faire sentir la chaleur de la communauté.
Publié le 15/12/2023