Notre Dame du Rocher

XXVIIIᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

XXVIIIᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Mgr Follo observateur permanent àl’Unesco, 13 octobre 2017
(extraits de sa méditation sur le 28ème dimanche ordinaire)


« Quand il y a une fête humaine, tout le monde se dépêche d’y participer, et, lorsque la fête est « organisée » par Dieu, pourquoi y a-t-il tant de personnes qui refusent l’invitation, comme en témoigne le fait que beaucoup de personnes ne vont pas à la messe… ? 
1). Les festivités humaines sont-elles suffisantes ?
Comme la parabole des vignerons et celle des enfants invités à travailler à la vigne du Seigneur, la parabole d’aujourd’hui relate l’invitation du Roi à assister au banquet de mariage de son Fils. Elle nous révèle le grand désir du Père de nous avoir près de Lui. (…)
Étonnamment, cette invitation est rejetée par les premiers destinataires. (…)
Malheureusement, beaucoup croient qu’ils n’ont pas besoin de cette table divine. Si nos yeux ne connaissent que la richesse matérielle dont le monde nous a habitué, ils ne peuvent pas voir que dans le « petit morceau de pain » qui nous est offert, le Ciel est caché. Dieu se « cache » et Il se fait notre nourriture pour nous revêtir de sa propre divinité.
Dieu est généreux envers nous. Il nous offre son amitié, ses dons, sa joie, mais souvent nous n’accueillons pas ses Paroles, nous montrons plus d’intérêt pour d’autres choses, nous mettons nos préoccupations matérielles, nos intérêts en premier lieu. L’invitation du roi rencontre même des réactions agressives.(…)

2)  La condition d’assister à la fête : porter le vêtement de noce
Dieu ne freine pas sa générosité. Il n’est pas découragé par le refus des premiers invités, et envoie ses serviteurs pour convier beaucoup d’autres personnes que l’esprit humain pense indécents : les pauvres et les malheureux. Tout le monde peut entrer, mais, dans la parabole d’aujourd’hui, il y a une condition que Jésus pose et Il la pose à nous aussi qui croyons en Lui.  Il exige le vêtement de noce qui est la charité, l’amour. « Nous sommes tous invités à partager en convives le festin de noce avec le Seigneur, à entrer avec la foi à son banquet, mais nous devons porter et garder le vêtement de noce, la charité, vivre un amour profond pour Dieu et pour le prochain » (Pape François).(…)
Mais pourquoi le Christ parle-t-Il du vêtement de noce ? Parce que selon l’usage en vigueur en Israël pendant la vie terrestre de Jésus, l’Époux donne aux invités le « kittel », un vêtement spécial à porter pour son mariage. Il suffit donc que les invités le portent, en le prenant avant d’entrer dans la salle de fête.
Publié le 13/10/2023