Notre Dame du Rocher

XVIIIᵉ dimanche du temps ordinaire

XVIIIᵉ dimanche du temps ordinaire
Message du Pape François pour les JMJ de Lisbonne (extraits)
 « Marie se leva et partit en hâte » chez sa cousine Élisabeth

      Saint Ambroise de Milan, dans son commentaire de l’Évangile de Luc, écrit que Marie se rendit en hâte sur la montagne « parce qu’elle était heureuse de la promesse et désireuse d’accomplir un service avec dévotion, avec l’élan qui lui venait de la joie intime. Où, remplie de Dieu, pourrait-elle à présent se hâter, sinon vers les hauteurs ? La grâce du Saint-Esprit ne souffre pas de lenteur ». La hâte de Marie est donc la sollicitude du service, de l’annonce joyeuse, de la réponse prête à la grâce de l’Esprit Saint.
    Marie s’est laissée interpeller par le besoin de sa cousine âgée. Elle ne s’est pas dérobée, elle n’est pas restée indifférente. Elle a pensé plus aux autres qu’à elle-même. Et cela a donné du dynamisme et de l’enthousiasme à sa vie. Chacun d’entre vous peut se demander : comment est-ce que je réagis face aux besoins que je vois autour de moi ? Est-ce que je pense immédiatement à une justification pour me désengager, ou est-ce que je m’intéresse et me rend disponible ? Bien sûr, vous ne pouvez pas résoudre tous les problèmes du monde. Mais peut-être pouvez-vous commencer par ceux qui sont plus proches de vous, par les questions qui se posent dans votre région. On a dit un jour à Mère Teresa : « Ce que vous faites n’est qu’une goutte dans l’océan ». Et elle a répondu : « Mais si je ne le faisais pas, l’océan aurait une goutte de moins ».
    Face à un besoin concret et urgent, il faut agir vite. Combien de personnes dans le monde attendent la visite de quelqu’un qui s’occupera d’elles ! Combien de personnes âgées, de malades, de prisonniers, de réfugiés ont besoin de notre regard compatissant, de notre visite, d’un frère ou d’une sœur qui surmonte les barrières de l’indifférence !
    (…)
    La hâte de la jeune fille de Nazareth est celle de ceux qui ont reçu du Seigneur des dons extraordinaires et qui ne peuvent s’empêcher de partager, de faire déborder l’immense grâce qu’ils ont expérimentée. C’est la hâte de ceux qui savent placer les besoins des autres au-dessus des leurs. Marie est l’exemple d’une jeune qui ne perd pas de temps à rechercher l’attention ou l’approbation des autres – comme c’est le cas lorsque nous dépendons des « j’aime » sur les réseaux sociaux – mais qui se met en quête de la connexion la plus authentique, celle qui naît de la rencontre, du partage, de l’amour et du service.
Publié le 04/08/2023