XIIᵉ dimanche du temps ordinaire

En ces temps d’ordinations sacerdotales, souvenons-nous de la grâce que Dieu nous fait en choisissant des prêtres pour son service dans l’Église :
Ils sont signes du don de Dieu
Les prêtres sont les serviteurs de la rencontre entre Dieu et son peuple et de la communion entre les hommes. Avec les évêques et les diacres, les prêtres constituent le ministère ordonné. Collaborateurs de l’évêque, ils reçoivent la charge de rassembler le peuple de Dieu au nom du Christ.
Ils sont ministres de la communion et de la mission
Ferments d’unité, ils invitent les chrétiens à s’accueillir dans la différence et à construire des communautés riches de leur diversité. Ils sont les « ministres » de la communion fraternelle et rassemblent la communauté chrétienne pour la nourrir de la Parole de Dieu et du Pain de vie (Eucharistie) et pour l’envoyer vivre et annoncer l’Évangile.
Ils donnent leur vie
Au jour de leur ordination, ils s’engagent à exercer leur ministère en communion avec leur évêque et à vivre le célibat. Vécu dans la chasteté, le célibat est un signe prophétique : il signifie que leur vie vient d’un Autre qu’eux-mêmes et qu’elle se réalise pleinement quand ils deviennent don pour les autres.
Prions d’une façon particulière pour les prêtres qui vont être ordonnés cette année

Les prêtres offrent le sacrifice de la messe, et les fidèles s’y associent par leur prière, le don d’eux-mêmes et aussi, en faisant célébrer une messe à leurs intentions.
Faire célébrer une messe : pourquoi ? pour qui ?
♦ La messe est une offrande, une action de grâces, une action de remerciement, une action de louange.
♦ Toute messe est célébrée pour le monde entier.
♦ Le célébrant a la possibilité de joindre à cette intention générale telle ou telle intention particulière qui peut lui être confiée.
♦ Ainsi peut-on célébrer des messes pour un nouveau prêtre, pour un défunt, pour un malade ou une personne qui souffre, pour de jeunes mariés, pour soi-même, pour la vie du monde, pour la vie de l’Église, pour les âmes du Purgatoire…
Toute messe est bien entendu, sans prix.
♦ Mais dès l’origine, les fidèles ont voulu illustrer leur participation à l’Eucharistie par des offrandes en nature ou en espèces qui permettent d’assurer l’organisation du culte, la subsistance des prêtres, la vie matérielle de l’Église.
♦ Aujourd’hui encore, les honoraires de messe font partie intégrante du traitement des prêtres.
►Pour faire célébrer des messes, s’adresser aux secrétariats de Saint-Martin et Saint-Joseph.
Publié le 23/06/2023