IVᵉ DIMANCHE DE PÂQUES

HOMELIE DU PAPE FRANÇOIS (extraits)
" La douceur et la tendresse du Bon Pasteur "
Dimanche 3 mai 2020

Le Bon Pasteur écoute le troupeau, Il guide le troupeau, Il prend soin du troupeau. Et le troupeau sait distinguer entre les pasteurs, il ne se trompe pas: le troupeau se fie au Bon Pasteur, il se fie à Jésus. Seul le pasteur qui ressemble à Jésus donne confiance au troupeau, car Il est la porte. Le style de Jésus doit être le style du pasteur, il n'y en a pas un autre. Mais comme le dit Pierre dans la première lecture, Jésus Bon Pasteur, Lui aussi, «a souffert pour vous, vous laissant un modèle afin que vous suiviez ses traces, Lui qui n'a pas commis de faute - et il ne s'est pas trouvé de fourberie dans sa bouche ; Lui qui insulté ne rendait pas l'insulte, souffrant ne menaçait pas» (1 P 2, 21-23). Il était doux. L'un des signes du Bon Pasteur est la douceur. Le Bon Pasteur est doux. Un pasteur qui n'est pas doux n'est pas un bon pasteur. Il a quelque chose de caché, car la douceur se fait voir telle qu'elle est, sans se défendre. Le pasteur est même tendre, il a cette tendresse de la proximité, il connaît les brebis une par une par leur nom et il prend soin de chacune comme si c'était la seule, au point que quand il revient chez lui après une journée de travail, fatigué, s'il s'aperçoit qu'il lui en manque une, il sort travailler encore une fois pour la chercher et l’ayant trouvée il l'emmène avec lui, en la portant sur ses épaules (cf. Lc 15, 4-5). Tel est le bon pasteur, tel est Jésus, tel est Celui qui nous accompagne sur le chemin de la vie. Et cette idée du pasteur, cette idée du troupeau et des brebis, est une idée pascale. Pendant la première semaine de Pâques, l'Église chante ce bel hymne pour les nouveaux baptisés : "Ce sont les agneaux nouveaux ». C'est une idée de communauté, de tendresse, de bonté, de douceur. C'est l'Église que veut Jésus, et Lui, protège cette Église.
Publié le 28/04/2023