Notre Dame du Rocher

IIᵉ DIMANCHE DE l'AVENT

 IIᵉ DIMANCHE DE l'AVENT
Parole du Pape François : extraits pour notre temps
 Aujourd’hui, deuxième dimanche de ce temps de préparation à Noël (...) c’est un temps pour reconnaître les vides à combler dans notre vie (...) Un vide dans notre vie peut être le fait que nous ne prions pas ou que nous prions peu. L’Avent est alors le moment favorable pour prier avec plus d’intensité, pour réserver à la vie spirituelle la place importante qui lui revient. Un autre vide pourrait être le manque de charité envers le prochain, surtout envers les personnes qui ont le plus besoin d’aide, non seulement matérielle, mais aussi spirituelle. Nous sommes appelés à être plus attentifs aux besoins des autres, plus proches. Comme Jean-Baptiste, de cette façon, nous pouvons ouvrir des routes d’espérance dans le désert des cœurs arides de tant de personnes.
(Angélus, 10 décembre 2017)

Cette année, 28 novembre 2022, il reprend le thème du la paix qui « nous concerne toujours !» « Nous parlons souvent de paix lorsque nous nous sentons directement menacés, comme dans le cas d'une éventuelle attaque nucléaire ou d'une guerre menée à notre porte (…). « En fait, la paix nous concerne toujours, toujours (…). Il en est de même pour l’attention à l’autre ».
Le temps de l’Avent est aussi une occasion de faire des petits pas quotidiens pour la paix et la fraternité : « des gestes d'accueil, des gestes de rencontre, des gestes de compréhension, de proximité, de pardon, de service... Des gestes faits avec le cœur », pour « Jésus qui est le Roi de la paix, ou plutôt qui est Lui-même la paix ».
Publié le 02/12/2022