Notre Dame du Rocher

XXIVᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

XXIVᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Le mot du Curé :

Qui suis-je ?
         Dès l’enfance, et bien après, cette question est importante. Il suffit de constater avec quelle attention, le jeune écoute tout ce qu’on peut dire de lui. Ça fonctionne comme un miroir… Suis-je ce que les autres pensent de moi ? ou plus, ou moins ?
« Ah, ils ont dit ça ? » mais, était-ce bienveillant, ou non ?
         Bien que nous sachions qu’il faille se méfier de ne vivre que sous le regard d’autrui, nous savons combien ce regard demeure important pour nous-mêmes, ainsi que pour les nôtres. Tel enfant surprenant les confidences d’adultes sur son père, y sera très sensible.
     Il y a aussi les personnes qui nous introduisent dans la connaissance d’un autre. Nous préparons des célébrations d’obsèques en recueillant soigneusement les évocations des membres de la famille. Ce sont souvent des trésors qui nous sont révélés : sens de la vie, don de soi, fidélité à croire et à agir, telle délicatesse, telle générosité, telle bienveillance…
    Je me souviens de cette personne qui me parlait d’une paroissienne récemment décédée : « Je ne lui ai jamais entendu dire du mal de quelqu’un »… Quel hommage ! Jésus nous demande de faire cette démarche : Pour les gens, que pense-t-on de Lui ? et pour nous, au plus profond de notre cœur ?
    Et tout de suite après, se méfiant des réponses toutes faites, Il annonce que son mystère n’est pas mis tout à jour par une seule réponse. Il est venu pour annoncer le dessein d’amour du Père, amour allant jusqu’au bout, jusqu’à la croix. Et que nous n’aurons accès à cette connaissance qu’en suivant ses pas dans le don de nous-mêmes pour le servir et servir nos frères.
    Sans aucun doute, c’est alors que nous connaîtrons qui nous sommes : des êtres aimés qui s’accomplissent dans le service.

Nota bene : nous aurons le temps de faire connaissance, mais ceux qui désirent me voir, se présenter, proposer leur service, peuvent prendre rdv auprès de Thierry, notre secrétaire.
Cela permettra de partager mutuellement nos désirs, les appels que nous sentons de Dieu…
Pour la construction de notre famille paroissiale.                     Don Dominique
Publié le 10/09/2021