Notre Dame du Rocher

PÈLERINAGE DE L'AUMÔNERIE ARROKA À ROME

PÈLERINAGE DE L'AUMÔNERIE ARROKA À ROME
Chers paroissiens, 
 
     Voilà deux ans que vous soutenez financièrement l’aumônerie paroissiale, particulièrement le projet de pèlerinage à Rome que nous vous avions annoncé à l’automne 2019. De ventes de crêpes de la chandeleur en ventes de chocolats de Pâques, augmenté de dons personnels très généreux, vous nous avez permis de récolter la moitié du budget nécessaire pour un pèlerinage de dix jours, à Rome, pour vingt-huit pèlerins. De tout cœur, nous vous remercions et vous assurons que nous avons prié pour vous et rendu grâce pour votre générosité. En quelques lignes, il nous paraissait important de vous raconter ce que nous avons eu la joie de vivre avec 25 jeunes de l’aumônerie. 
     Nous avons décollé de Fontarrabie le 4 juillet dernier, munis des tests et autorisations nécessaires. À peine arrivés chez les Lassaliens, à Rome (congrégation qui tient le collège Saint-Bernard de Bayonne), nous avons dîné d’une bonne pizza. Le lieu est grand, spacieux, vert et muni de terrains de foot, ce qui est précieux. 
     Première journée à Rome, plein soleil… 33 degrés… 4 litres d’eau bus par personne ! Nous avons visité la Garde Suisse, déjeuné dans les fossés du Château Saint-Ange, visité Saint-Pierre de Rome et grimpé tout en haut du dôme ! La Ville éternelle était quasi vide ; le Covid a aussi ses avantages puisque pas une fois nous n’aurons à faire la queue plus de trois minutes ! 
     Deuxième journée, après une très belle messe matinale tout contre le tombeau de Saint-Pierre, présidée par don François-Xavier fraîchement ordonné, nous avons visité l’Ambassade de France près le Saint-Siège, villa Bonaparte puis déjeuné dans les jardins de la villa Borghèse, pris une glace chez le célèbre Gioletti et visité l’église jésuite du Gesù. 
     Troisième journée, ayant joué dans un grand parc, nous avons traversé le Trastevere, flâné place Navone et découvert la Trinité des Monts, son monastère, sa communauté, son histoire… et son terrain de foot… avec vue sur Saint-Pierre de Rome ! La journée s’achevant par une glace et un vœu à la fontaine de Trevi.
     Quatrième journée, nous avons fait la visite émouvante des catacombes de Saint-Calixte puis sommes allés jusqu’à l’abbaye de Saint-Paul Tre Fontane où saint Paul fut martyrisé. Cette très belle plongée dans le souvenir des premiers martyrs de notre église a été prolongée lors de notre cinquième journée où, après la messe à Sainte-Marie-Majeure (chantée partiellement en grégorien), nous avons passé du temps dans la Rome antique entre le Colisée et le Forum, gâtés par le temps splendide et la quasi absence de touristes !
Fidèles à leurs habitudes biarrotes, nos jeunes ont fièrement entonné Aupa BO devant le Colisée… quelque chose de l’esprit du stade qui leur revenait ! 
     La journée de dimanche a été plus paisible : nous sommes restés chez nous. Après une légère grasse matinée, nous avons chanté la messe avec l’aumônerie de Sarcelles (également confiée à la Communauté Saint-Martin, venus à Rome pour quelques jours), déjeuné et affronté de redoutables adversaires au foot. [Précisons que cette partie fort joyeuse a été gagnée statistiquement par Sarcelles (5-1 puis 2-1) mais proportionnellement par Biarritz puisque des collégiens affrontaient des lycéens et étudiants et que dans ces cas-là 1 but en vaut 4 donc cela fait 8-7 pour Biarritz. Je n’aime pas perdre. Signé : don Léonard] Nous avons regardé la finale de l’Euro le soir et soutenu pour la plupart d’entre nous l’Italie… en relations de bon voisinage. 
     Septième journée, nous avons pu visiter la cathédrale du Pape, Saint-Jean de Latran et les Musées du Vatican. Il faut avouer que la chapelle Sixtine avec seulement cent personnes est une expérience rare ! Nous avons terminé par « la pasta » dans le Trastevere et une vue de Rome par le Trou de Serrure.  
     Notre huitième journée a commencé tôt par les tests antigéniques nécessaires au retour en France, puis une dernière balade dans Rome en passant par Saint-Pierre-aux-Liens et la Poste Vaticane pour envoyer notre courrier. Déjà le dernier jour ! Le voyage de retour s’est passé sans encombres autres que les formalités administratives.  
 Durant tout ce pèlerinage, chaque jeune a pu présenter aux autres un des lieux que nous avons visité ; tous avaient préparé un exposé. Nous apportions des informations complémentaires. Nous sommes tous rentrés fatigués et joyeux, heureux d’avoir pu nous ressourcer auprès des Apôtres Pierre et Paul, d’avoir découvert tant de belles choses et d’avoir découvert cette ville que la vénérable Madeleine Delbrêl appelait son « pays d’âme ».
Publié le 23/07/2021