XIVᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

En cette belle période où se sont multipliés les motifs de joies et d’actions de grâces devant les ordinations diaconales et sacerdotales du diocèse de Bayonne, de la Communauté Saint-Martin et d’ailleurs, l’Église nous invite à méditer encore et toujours sur l’origine des grâces reçues ou transmises par le Sacerdoce du Christ. Car c’est bien le Christ qui est éternel et souverain prêtre et c’est dans sa puissance de médiation que viennent s’insérer  les actions ministérielles et sacramentelles des prêtres et diacres. La péricope évangélique d’aujourd’hui, nous invite à méditer sur ce parallèle qui existe entre l’humanité du Christ voilant sa Puissance Divine et le comportement parfois trop humain des prêtres et diacres qui vient dissimuler la présence agissante et bienveillante de Dieu en chacun d’entre eux. Il faut donc prier pour que ces hommes soient des saints et que la sainteté de leur vie interroge les plus réticents et soutienne les plus fidèles. Car c’est bien ce qui se passe avec le Seigneur Jésus : son enseignement étonne, venant de la part d’un homme tel que le connaissent ses auditeurs. Et ils ne peuvent accepter de recevoir les bienfaits miraculeux de son Amour puisqu’ils ne veulent pas aller plus loin que la simple observation de son humanité. Il en sera de même pour le prêtre, dispensateur des grâces spirituelles et sacramentelles du pardon et de la miséricorde divine. On ne peut les recevoir que dans la foi. L’Église et le Christ, c’est tout un, disait Jeanne d’Arc. Il en est de même pour le prêtre et le Christ.
Publié le 02/07/2021