Saint Joseph

église Saint Joseph

L'église Saint Joseph ouverte au culte depuis 1895, était à l'origine la chapelle du couvent des Pères Dominicains. Ces religieux furent présents dans notre ville jusqu'en 1965. Des éléments rappellent la destination originelle de l'édifice, les stalles du choeur, les représentations de Saint Dominique et de Sainte Catherine de Sienne, le cloître attenant.

Dès l'entrée le regard se focalise sur le maître autel, en marbre blanc ajouré de colonnettes roses, au dessus duquel est suspendu un magnifique Christ en croix. La nef présente une belle voute ogivale et est encadrée par deux bas côtés.

L'édifice compte de nombreuses mosaïques, oeuvre de la société Facchina de Paris. Les deux principales se trouvent au-dessus des autels latéraux, celle de droite représente Notre Dame du Rosaire, entouré de saint Dominique et de sainte Catherine de Sienne. Celle de gauche représente le bienheureux Henri Suso, sainte Marguerite-Marie et sainte Catherine de Sienne en contemplation devant le Christ révélant son Sacré Coeur.

Les vitraux sont de facture récente, ceux d'origine ayant été détruit lors du bombardement du 27 mars 1944.

Horaires réguliers

• 18h00