La 3e Rentrée Montfortaine à Biarritz !

La 3e Rentrée Montfortaine à Biarritz ! Pour sa 3e Rentrée 2017-2018, l'Amitié Montfortaine de Biarritz vous invite à réserver dès à présent sur vos agendas les dates suivantes pour parcourir ensemble la spiritualité et les œuvres de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort ! Quatre Matinées et deux Récollections (une Journée et un Week-end), ouvertes à tous, vous sont proposées autour de l'enseignement d'un prêtre, ponctuées de temps d'étude, de prière et partage.

Dans le Cycle des Matinées-Rencontres (avec questions-partages) :

Mardi 12 septembre 2017,  « La Consécration à Jésus par Marie, à quoi ça sert ? À rien ! ? » une conférence qui devrait attiser notre curiosité, animée par Don Maurice Franc

Mercredi 10 janvier 2018, « L'Amour de la Sagesse éternelle pour tous ! »

Mardi 6 mars, « Comment devenir Amis de la Croix ? »

Mercredi 9 mai, « La Prière de L.-M. de Montfort, pour embraser nos cœurs ! »

Deux Récollections d'approfondissement vous sont également proposées :

- Jeudi 23 novembre 2017, Journée Récollection d'ouverture, à Sainte-Thérèse, avec deux conférenciers différents. Après avoir présenté les années précédentes  Saint L.-M. de Montfort à son époque, puis pour notre temps, Don Maurice Franc abordera cette année, le 23 novembre en matinée, le thème « L.-M. de Montfort, prophète ? ». L'après-midi,  c'est l'Abbé Philippe Beitia, directeur spirituel, professeur de théologie et directeur des études au Séminaire des Saints Cœurs de Jésus et de Marie à Bayonne, auteur de nombreux ouvrages sur les dévotions autorisées par l'Église, qui présentera un  trésor spirituel des chrétiens : « L'Annonce de l'Ange à Marie : l'Angélus ». Journée ponctuée de temps de prière et d'un pique-nique partagé.

- Week-end de Récollection, les vendredi 8 juin 2018, en soirée, et la Journée du samedi 9 juin, à Saint-Joseph ; le 9 juin également, en soirée, à Sainte-Eugénie : Veillée de louanges & adoration, à partir de 20h30. Faisant suite au Père Pierre Descouvemont l'an passé, et au Père Jean Morinay (pour les premiers pas de l'Amitié montfortaine), c'est Françoise Breynaert, oblate séculière de la Fraternité Notre-Dame du Désert et docteur en théologie mariale, qui sera notre invitée cette année. Elle développera pour nous les thèmes montfortains majeurs : « La Consécration, une pratique des vertus de Marie »,  « La Venue glorieuse du Christ », « Marie, arbre de Vie » et « Marie, pont entre les religions ».

Le dimanche 10 juin 2018, à 15 heures, une Rencontre interreligieuse pour la Paix, dans l'Esprit des Rencontres d'Assise, clôturera le cycle 2017-2018 des conférences de l'Amitié montfortaine et nous rassemblera autour d'une Table ronde d'intervenants de tous horizons confessionnels, pour évoquer « Marie, mère de Jésus, pont entre tous les peuples ».

Dans les Pas de Montfort, soyons cette année des Artisans de Paix !

(Contact pour informations : 06.26.22.60.23)

Françoise Breynaert, oblate séculière de la Fraternité Notre Dame du Désert, voue une dévotion particulière à la Vierge Marie à laquelle elle a consacré de nombreux ouvrages. Rattachée à la Fraternité Notre Dame du Désert, établie à Chimay, en Belgique, Françoise Breynaert vit actuellement à Berthen, dans les Flandres.

Après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur, elle se lance dans un parcours complet en philosophie, théologie, Bible et patristique, qu'elle a conclu par une thèse de doctorat sur « L'Arbre de vie, symbole central de Louis-Marie de Montfort ». Elle se forme depuis, sans relâche, en philosophie, Bible, pastorale et surtout en mariologie, son principal sujet d'étude. Formée à l'université pontificale Marianum à Rome, elle a travaillé sur le projet Marie de Nazareth qui voulait créer, à Nazareth, le premier centre de rayonnement marial. Elle a d'ailleurs animé en 2006 un triennum de mariologie au séminaire franciscain de Jérusalem et a commencé, pour l'Association Marie de Nazareth, le recensement des sanctuaires mariaux. Longtemps rédactrice en chef du site de l'association, elle délivre aujourd'hui le fruit de ses travaux sur le site http://ecoledemariedenazareth.e-monsite.com/

Youtubeuse prolixe, Françoise Breynaert a également publié de nombreux ouvrages. Elle a, outre sa thèse, consacré un second ouvrage à Saint Louis Marie de Monfort  et écrit plusieurs ouvrages sur des sujets divers, « Quel chemin vivre ? », « Si tu savais le don de Dieu : vie en Église des divorcés remariés », « Juifs et chrétiens, une origine et deux chemins », « Vivre la paix, vivre la joie », mais l'essentiel de son oeuvre porte sur la Vierge, avec « A l'écoute de Marie », « 33 jours pour se consacrer à Jésus Christ par Marie » et plusieurs études sur le sanctuaire de Medjugorje, dont « Le message de Medjugorje à la lumière de la Bible et de la tradition de l'Eglise sur le thème de Marie », préfacé par le père René Laurentin.

Publié le 01/09/2017