Notre Dame du Rocher

Le Mot du Curé - Vᵉ Dimanche de Pâques

Le Mot du  Curé - Vᵉ Dimanche de PâquesLe mot du Curé...

« Je pars vous préparer une place » Quelle force derrière la simplicité de ces mots ! Le Seigneur résume tout le sens de son incarnation en vue de la Rédemption. Et comment nous prépare-t-Il cette place ? N’oublions pas que nous sommes dans les discours après la Cène et avant l’ouverture de la Passion. Le Seigneur prend le chemin qui, par sa mort va Le conduire à la résurrection. C’est ce chemin qui va préparer notre place ; c’est celui qu’Il nous invite à prendre pour le suivre jusqu’à notre propre résurrection et notre entrée dans la vie éternelle. La gloire qu’Il nous promet est dans la sienne dans celle que va lui donner son Père.

 Et Il nous redonne par la même occasion le but de notre existence ici-bas. Tout ce que nous vivons au cours de notre vie terrestre doit être orienté vers cette place que Jésus a préparé pour nous. Nous pouvons en tirer deux réflexions :



- la grandeur de ce que Dieu veut pour nous en nous assurant de cette éternité en Lui. Nous ne devrons jamais oublier cette perspective. C’est là que Jésus place l'obstacle des richesses et monde matériel qui peuvent nous river à cette terre et nous faire oublier que si nous sommes au milieu de ce monde, nous ne sommes pas du monde. Notre itinéraire terrestre est un cheminement comme en ligne de crête entre une attention à ce qui se vit autour de nous et un choix fondamental qui oriente ce chemin vers notre gloire en Dieu.



- l’impossibilité pour nous d’atteindre par nous-même cet idéal et la nécessité qui en découle d’utiliser les moyens spirituels pour obtenir du Seigneur la grâce de la force de l’Esprit-Saint pour rejoindre ce but. Là encore, les paroles du Seigneur sont simples et fortes : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » Il ne nous dit pas qu’Il est un chemin parmi d’autres, mais bien qu’Il est LE Chemin : à nous de le suivre afin de posséder la Vie en abondance. Les éléments principaux de ce chemin sont évidemment les sacrements. La Pénitence qui reconstruit en nous la vie divine et l’Eucharistie que la renforce. Et sur ces deux piliers, la vie spirituelle d’une véritable intimité avec le Seigneur. 

Publié le 16/05/2014