Notre Dame du Rocher

Saint Jour de Pâques

Saint Jour de PâquesLe mot du curé :

    Marie-Madeleine ! Quel bonheur pour nous de la rencontrer ce matin ! Elle est le résumé de la vie de tout chrétien. En elle, nous contemplons l’être humain séparé de Dieu par le péché. En elle, par les gestes d’onction des pieds du Seigneur nous contemplons la contrition profonde qui nous est demandée pour entrer dans la miséricorde en recevant le pardon. En elle, nous admirons l’action de grâce par l’onction des cheveux du Seigneur en signe d’émerveillement pour le pardon et la guérison. En elle, nous pouvons recevoir la leçon de la contemplation et de l’écoute du Seigneur, la meilleur part. En elle, nous suivons la fidélité jusqu’à la Croix et l’Amour saint et mystique qui fait espérer au-delà de toute espérance, de toute logique, de toute démarche rationnelle.

    Et ce matin, alléluia, nous sommes avec elle devant le tombeau ouvert, vide, et le cœur exalté par notre rencontre avec le Christ Vivant et Ressuscité ! Comme elle, nous nous exclamons de toute notre Foi, de toute notre Charité et de toute notre Espérance : “Rabbounni“. C’est la Lumière de Pâques qui vient illuminer les cœurs ouverts et disponibles de tous les hommes de bonne volonté.     Alors, comme Marie-Madeleine, nous recevons le commandement qui a fait d’elle l’Apôtre des apôtres : “Noli me tangere !“ “Ne me touche pas !“ Ce qu’elle a reçu du Seigneur, elle ne doit pas le conserver pour elle-même, mais dépenser sans réserve ce trésor de vie éternelle accumulé en elle en l’annonçant aux apôtres et par eux à toutes les nations. Comme elle, nous sommes ces poteries sans valeur, selon la belle expression de saint Paul, contenant le trésor du Salut de l’humanité toute entière. 

    Le Christ est ressuscité, alléluia !!! Par sa résurrection, Il annonce et prépare la résurrection et l’entrée dans la Vie Eternelle de tous ceux qui, dans les toutes les générations venues ou à venir, recevront sa Parole et l’accueilleront dans la bonne terre de leur cœur.

    Que la joie de notre espérance, enracinée dans une foi et une charité actives, rayonne de par le monde : que la résurrection du matin de Pâques ne soit pas seulement un effet d’annonce, mais que le Christ soit ressuscité dans le cœur de tous, alléluia !!!

Publié le 07/04/2015