BÉNÉDICTION DES PANIERS DE PÂQUES

Samedi 3 avril à 15h00
dans le Cloître de Saint-Joseph
(15, avenue Victor Hugo)

Tradition apparue en Pologne dès le XIVe siècle, la bénédiction des paniers de Pâques, est appelée «swieconka».
Le Samedi saint, dès le matin, les Polonais, se pressent en nombre dans leurs églises, chacun un panier en osier bien décoré et bien garni en main. Tous tiennent particulièrement à cette tradition de bénir ces paniers de Pâques destinés au repas pascal du dimanche.
Au tout début, on n'a béni qu'un pain cuit en forme d’agneau, représentant l'Agneau de Dieu. Au cours des siècles, la composition des mets a varié.
Après la messe du dimanche de Pâques, la famille se réunit autour de la table et le chef de famille coupe un œuf dur, béni le jour précédent, qui sera partagé entre les convives en se souhaitant mutuellement la joie, santé et bonheur.

Renseignements : Yola 06 63 88 23 45
Publié le 23/03/2021