XIIIᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

Le Mot du Curé
Cette semaine, nous vivons dans l’Église les engagements définitifs de nombreux jeunes hommes, en particulier les onze prêtres et vingt-sept diacres de la Communauté Saint-Martin et les trois prêtres et deux diacres du diocèse de Bayonne. Nous avons la joie de relire cet appel du Seigneur dans la péricope évangélique offerte à notre méditation ce Dimanche. Oui, méditons ensemble sur cet absolu auquel le Seigneur invite ceux qui veulent Le suivre ! Bien sûr, et sans hésitation, nous pouvons l’appliquer à ceux qui s’engagent dans la Voie Sacerdotale ou la Vie Religieuse. Nous comprenons aisément qu’il ne s’agit pas, dans la bouche du Seigneur Jésus, de renier les liens légitimes de notre humanité avec nos parents ou nos enfants, mais d’élever le regard vers le but de la Vie Éternelle et d’en choisir le Chemin. Et c’est parce que nous allons décider d’aimer en premier lieu le Christ Sauveur, que nous allons grandir dans la gratuité et la pureté de nos amours humaines transcendées par la charité divine. Oui, perdre sa vie à cause du Christ et de l’Évangile, c’est gagner LA VIE, la seule qui compte, celle pour laquelle le Seigneur nous a préparé une place et pour laquelle Il viendra nous chercher ! Nous le voyons, il ne s’agit pas seulement de la Vie Sacerdotale ou Religieuse, mais de toute Vie Baptismale en vue du Royaume des Cieux. Prions pour ces garçons qui ont offert leur vie pour le service de Dieu et de l’Église, pour votre sainteté et votre vie éternelle. Mais que notre prière monte vers le Ciel pour que tous, nous ayons dans le cœur le désir d’être des saints.

Commentaire de la Prière d’Ouverture

"Tu as voulu, Seigneur, qu’en recevant te grâce nous devenions des fils de lumière ; ne permets pas que l’erreur nous plonge dans la nuit mais accorde-nous d’être toujours rayonnants de ta vérité".
La vérité vous rendra libre. Cette parole du Christ résume la collecte de ce dimanche. L’Église nous invite à aimer la vérité et à la rechercher. Cette vérité n’est pas un ensemble de principes sociaux ou moraux. La vérité réelle c’est la personne du Christ. Je suis la vérité, la vie et le chemin. La vérité est une lumière qui éclaire notre vie. C’est cette recherche de la vérité qui nous permettra de trouver un sens à nos vies et à nos engagements. Nous sommes invités à devenir des fils de lumière. Pour le devenir nous devons accepter de reconnaître que nous avons besoin de Dieu et de sa grâce. Quand nous sommes à la Messe nous vivons un échange entre Dieu et nous. Dieu nous donne sa grâce, son amour, son Esprit et sa Vie. Nous lui disons merci pour tous ses dons et lui confions tous ceux que nous aimons et ceux que nous n’aimons pas assez. Tout cela ne peut être possible que si nous nous ouvrons à la grâce. Quand nous venons à la Messe sommes-nous conscient que nous recevons ces grâces qui éclairent nos vies ?  Prenons-nous le temps de nous préparer à recevoir cette grâce ?

Publié le 26/06/2020