EDITO - JOURNÉE INTER-CLOCHERS

EDITO - JOURNÉE INTER-CLOCHERS

« Stat crux dum volvitur orbis »
La Croix demeure tandis que le monde tourne.

Telle est la devise des Chartreux. Nous pourrions volontiers l’adapter aux changements qui jalonnent la vie de nos paroisses en disant : « Le Christ demeure tandis que les prêtres passent. » C’est dans cet esprit que nous sommes appelés à vivre le départ de Don François-Xavier après six années de ministère à Biarritz, comme vicaire paroissial, aumônier du Foyer des Jeunes et prêtre accompagnateur diocésain de la pastorale des jeunes. Lorsque nous paraîtrons un jour devant notre Juge céleste, il ne nous demandera pas si nous avons connu Don François-Xavier, mais si nous avons connu, aimé et suivi Jésus-Christ. Pourtant, cette vérité n’enlève rien à la gratitude que nous lui devons. Nous voulons aujourd’hui lui exprimer notre reconnaissance pour son dévouement pastoral, la qualité de sa prédication, sa disponibilité, son écoute attentive et sa bienveillance. Qu’il trouve ici l’expression de notre sincère et chaleureuse gratitude pour toutes ces années données au service de notre communauté. Biarritz fut sa première nomination. La paroisse Notre-Dame du Rocher a ainsi accompagné les premiers pas de son ministère sacerdotal. Elle a contribué, à sa manière, à façonner son expérience de prêtre. Nous pouvons espérer qu’il emportera avec lui, dans les missions qui lui seront confiées demain, quelque chose de ce que notre Église locale porte de meilleur : la foi de ses fidèles, la générosité de ses bénévoles, l’ardeur de ses jeunes et le témoignage d’une communauté vivante. Pour une paroisse, les changements de prêtres ne sont pas seulement des transitions à accueillir ; ils sont aussi une invitation à relire sa vie et sa mission. Une communauté chrétienne est appelée, sous la conduite de ses pasteurs et avec la participation de tous les baptisés, à accueillir la Parole de Dieu, célébrer les sacrements, vivre la charité fraternelle et annoncer l’Évangile, afin que chacun puisse rencontrer le Christ et devenir son disciple. Que cette journée interparoissiale soit le signe visible de cette communion qui nous unit et qu’elle ravive en chacun de nous la joie de l’Évangile ainsi que le désir de le faire connaître autour de nous.

Don Bruno