XXIXᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

Dans la densité des signes que nous avons vécus dimanche dernier, dans la démarche de remise de sa charge au nouveau curé par son évêque, la dimension de service m’a particulièrement frappé. Au service du Peuple de Dieu, c’est bien l’évêque, successeur des apôtres, qui s’adjoint l’aide des prêtres. Chacun étant, Peuple, évêque ou prêtres, au service du Christ Jésus. À son tour, nous disait Mgr Aillet, même Jésus, fait référence à un Autre : son Père. « Pourquoi dire que je suis bon. Personne n’est bon, sinon Dieu seul »
Jésus lui-même se place sous l’habit du « serviteur ». Serviteur de son Père et serviteur des hommes pour les sauver : « Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »
    Pour ce dimanche où s’inaugure le synode sur l’Église universelle, nous recevons cette lumière d’un Dieu qui nous aime et qui nous ouvre la porte de la joie : le service, le don de soi, l’écoute. Ce que notre pape François concentre dans un mot « synode », ou encore « le marcher ensemble » : « Une Église synodale est une Église “ en sortie ”, une Église missionnaire, « aux portes ouvertes »
    Il est tentant de souhaiter une place à droite ou à gauche de Jésus dans son Royaume. Alors que ce qui est nécessaire et qui comble de joie, c’est de boire à la même coupe que Jésus. Coupe de la Nouvelle Alliance, Sang versé pour le pardon et le salut des hommes. Comment être à l’écoute des frères et sœurs en humanité pour mieux les aimer et leur proposer la Vie qui vient du Christ ?
Don de la vie, le père Jacques Hamel l’a fait. Qu’il nous aide à nous mettre à l’écoute de l’Esprit Saint.
Prière du pape François pour l’ouverture du Synode :
Viens, Esprit-Saint. Toi qui suscites de nouvelles langues et mets des paroles de vie sur nos lèvres, préserve-nous de devenir une Église-musée, belle mais silencieuse, avec un grand passé mais peu d'avenir. Viens parmi nous, pour que dans l'expérience synodale, nous ne nous laissions pas envahir par le désenchantement, que nous n'édulcorions pas la prophétie, que nous ne réduisions pas tout à des discussions stériles. Viens, Esprit Saint d’amour, ouvre nos cœurs à l’écoute. Viens, Esprit de sainteté, renouvelle le Peuple fidèle de Dieu. Viens, Esprit créateur, renouvelle la face de la terre. Amen.
Publié le 15/10/2021