XXVIᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

« Ah ! Si le Seigneur pouvait mettre sur esprit sur … tout le peuple ! »
C’est une des expériences marquantes de mon ministère que de découvrir que des personnes trouvent elles-mêmes le service dans lequel elles pourront épanouir leurs dons.
Tel à qui le prêtre a demandé un engagement précis, parce qu’il sentait là une nécessité, se trouve surpris que l’intéressé se propose pour autre chose. Et, à l’expérience, il s’est avéré que c’était bien là sa place, tant pour le bien de la communauté paroissiale que pour le sien propre.
Ainsi, chacun pourra trouver, dans la prière à l’Esprit Saint, une lumière pour discerner et une force pour s’engager.
Du temps de Moïse, ces deux hommes qui n’étaient pas à l’office, vont se mettre à parler de Dieu. Quel témoignage ! Et Moïse, non seulement n’y voit pas ombrage, mais exprime son espérance que l’Esprit soit donné à tout le peuple.
Après la venue de Jésus et sa montée au Ciel, c’est ce qui est advenu : L’Esprit est répandu sur tous.
Ensemble, pour cette nouvelle année pastorale, demandons, les uns pour les autres, avec confiance, que l’Esprit parle au cœur pour que chacun découvre les dons par lesquels il participera à la vie de la paroisse.
Car Jésus, dans l’évangile, nous invite à une conversion du cœur : si le mal est présent, ce n’est pas forcément au-dehors de nous-mêmes, mais aussi en nous. Avec humilité, reconnaissons le bien qui est dans les autres. Nous verrons mieux le nôtre.
Publié le 24/09/2021