Notre Dame du Rocher

Le Mot du Curé - VIiᵉ Dimanche de Pâques

Le Mot du  Curé - VIiᵉ Dimanche de PâquesLe mot du Curé...



    Dans les passages d’Évangile que nous lisons depuis Pâques et qui sont tirés des discours de Jésus après la Cène rapportés par Saint Jean, l’Église nous propose aujourd’hui le cœur de ce “Testament Spirituel“ : la grande prière sacerdotale du Seigneur. En effet, Il se présente Lui-même comme le Grand-Prêtre qui est l’intermédiaire entre Dieu et les hommes. Il s’offre Lui-même en sacrifice sur la croix : Il est le Prêtre et la Victime et ce sacrifice sauve l’humanité déchue. Nous devons lire et relire ce passage pour essayer de mieux intérioriser la grandeur du mystère qui va s’accomplir. Plus nous le comprendrons et plus nous nous émerveillerons. Mieux nous le comprendrons et mieux nous discernerons la place centrale que le Christ doit prendre dans chacune de nos vies. C’est l’explication claire de la réponse du Seigneur à Thomas : “Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie“. Nous ne pouvons comprendre l’absolu de cette phrase que si nous comprenons la place du Christ comme unique Médiateur entre Dieu et les hommes, entre le Père et chacun de ses enfants. 



    Cette prière de Jésus nous enveloppe de tout l’Amour du Père : le Seigneur prie pour ceux que le Père lui a donnés. A nous ensuite d’accueillir cette grâce du Salut que le Seigneur nous a obtenue par le prix de sa croix : nous pouvons avoir confiance en Lui ; son Cœur a été transpercé par la lance du soldat romain : c’est la base de toute notre dévotion au Sacré Cœur de Jésus, ce Cœur humain qui nous a tant aimé, qui s’est livré pour nous. Oui, le Seigneur est allé jusque là ; aussi pouvons-nous entrer dans cette prière de Jésus qui nous présente à son Père et intercède pour nous. En outre, Il nous promet l’envoi de l’Esprit Saint qui sera notre Défenseur devant les hommes. 



    Qu’avons donc à craindre si nous sommes portés par cette Puissance divine qui met tout en œuvre pour notre salut, nous ouvrant ainsi les portes de la Vie Eternelle ?

Publié le 30/05/2014