Sainte Thérèse

église Sainte Thérèse

En 1924, Mlle Marie Duprat (fille de l'ancien maire de Biarritz) donne le terrain à la paroisse St Martin. Une salle polyvalente (pour le catéchisme et un patronage) y est d'abord construite, suivie en 1940, d'une chapelle, dédiée à Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus (fêtée le 1 octobre).

En 1949, Ste Thérèse, jusque-là chapelle dépendant de la paroisse St Martin, est érigée en paroisse indépendante, recouvrant le quartier de la Négresse et une partie d'Arcangues (quartiers Hydro et Chapelet). L'ancienne salle de jeux est agrandie pour devenir le presbytère actuel.

En 1952, sous l'impulsion de l'abbé Eyharts, premier curé de la paroisse (de 1949 à 1982), est fondée l'association Sainte Thérèse qui gère les lieux et la vie associative et sportive. C'est en 1952 aussi qu'est érigé le cinéma PAX, et en 1954 le fronton portant la devise : Azkar – Kartzu (fort et fervent).

En 1958, l'église est agrandie. L'autel, initialement dressé contre le mur sud (aujourd'hui le fond de l'église, où se trouve la statue de sainte Thérèse), est installé dans le nouveau choeur.

L'une des particularités notables de l'église sont ses vitraux, dont 14 d'entre eux forment le chemin de croix, cependant qu'au fond des médaillons représentent les 4 évangélistes et la Vierge Marie.

Messes régulières