Baptême

Un baptême est un bel évènement ; comme toute grande occasion, il doit se préparer.
Un premier bref rendez-vous avec don Vincent vous permettra d'organiser les choses pratiques. Vous pouvez le contacter à l'adresse suivante : dvmorandi@gmail.com
Un second rendez-vous sera convenu avec le prêtre qui baptise votre enfant. Ses coordonnées vous serons communiquées par don Vincent.

Dans un second temps, vous remplirez le formulaire d’inscription. Cela permettra à notre secrétariat paroissial de préparer les actes de baptême.

Age du Baptême
L’Église nous recommande que le baptême se fasse au plus tôt, dès les premières semaines : vous pouvez donc venir nous rencontrer dès avant la naissance !

* Si votre enfant est âgé de plus de 4 ans, une rencontre avec le prêtre permettra de trouver ce qu’il convient de faire

Documents à fournir :
⁃ extrait d’acte de naissance de l’enfant
⁃ certificats de Baptême du parrain et de la marraine
⁃ "Autorisation de baptême en dehors de la paroisse" si vous n’habitez pas Biarritz
⁃ accord explicite des deux parents (en cas de séparation)

N'oublions pas que c'est l'enfant qui est baptisé, c'est lui qui est concerné ; tous les parents peuvent demander le Baptême pour leur enfant, en s'engageant à l'éduquer dans la Foi Chrétienne et à l'inscrire au catéchisme. D'ou le rôle si important du parrain et de la marraine.
Lorsque vous prendrez contact avec le secrétariat du presbytère, vous serez invités à prendre rendez-vous avec le prêtre qui célébrera le Baptême.
Avec lui, vous déterminerez la date de la cérémonie. Le prêtre vous invitera à participer à une soirée de réflexion sur le Baptême avec d’autres parents.

Le choix du parrain et de la marraine :
Leur rôle n'est pas simplement amical ou affectif. Il est de représenter la communauté chrétienne et de témoigner de la Foi de l'Eglise auprès de l'enfant.
C'est pourquoi ils doivent être baptisés, avoir suivi leur catéchisme, avoir communié, être confirmés et vivre leur Foi chrétienne.
L'Eglise demande qu'ils soient âgés d'au moins 16 ans. Ceci pour qu'ils aient la maturité humaine et spirituelle suffisantes pour accompagner le nouveau baptisé.

Pour plus de renseignements, contactez don Vincent : dvmorandi@gmail.com

Formulaire d'inscription